Les labos se penchent sur la qualité des systèmes embarqués

En complément du dossier sur les systèmes embarqués qui vient de paraître dans le magazine papier Industrie & Technologies, voici un point sur l'état de la recherche dans ce domaine à travers la description d'une dizaine de projets.


Standardiser les technologies de base, unifier les processus de développement, définir des modèles transverses de travail, créer des architectures plus performantes et plus sûres, favoriser l'interopérabilité des outils, migrer vers le logiciel libre... La recherche sur les systèmes embarqués se mobilise sur tous les fronts. Elle vise à aider l'industrie à décloisonner ses modèles de développement et à adopter un modèle transversal plus ouvert et plus efficace. Cette évolution est dictée par le souci de raccourcir les cycles de développement, de réduire les coûts et de pérenniser les investissements.

Au niveau européen, les systèmes embarqués font l'objet de l'initiative technologique conjointe Artemis (Advanced Research & Technology for Emabedded Intelligence & Systems). Lancée en février 2008 dans le cadre du 7e PCRD avec un budget de 2,5 milliards d'euros sur 7 ans, elle se décline en huit programmes d'action dont l'un vise à améliorer la sécurité des systèmes embarqués dans les transports et la production industrielle. En 2008, 12 projets ont été sélectionnés. D'autres projets européens sont menés sur le sujet dans le cadre du volet ITEA du 7e PCRD dédié aux technologies de l'information.

En France, la recherche sur les systèmes embarqués se déroule au niveau national dans le cadre du RNTL (Réseau National des Technologies Logicielles) et au niveau local au sein des pôles de compétitivités. Morse, piloté par Sagem sur les méthodes et outils de vérification formelle, est un exemple de projet RNTL. Le sujet est traité de façon sectorielle par différents pôles de compétitivité : Mov'eo dans les transports ; Aerospace Valley dans l'aéronautique ; Minalogic dans l'électronique...etc. Mais c'est Systematic en Ile-de-France qui consacre le plus gros effort à cette problématique dans la défense, les transports et les télécoms. A ce jour, 137 projets sont labellisés représentant un effort de 700 millions d'euros. Une quinzaine de projets s'intéresse plus particulièrement à la sûreté des systèmes embarqués.

Coup de projecteur sur cinq projets européens et cinq projets français.

Ridha Loukil

Pour accéder au projet cliquez sur son nom.

CESAR
Cost efficient methods and process for safety relevant

INTERESTED
Interoperable Embedded Systems Tool chain for Enhanced rapid Design, prototyping and code generation

TECOM
Trusted Embedded Computing

SCALOPES
SCalable LOw Power Embedded platformS

CHESS

IMOFIS
Ingénierie des Modèles de Fonctions Sécuritaires

COUVERTURE
La certification libre

AUDACE
Analyse des causes de Défaillances des composants des systèmes électroniques embarqués

LAMBDA
Libraries for applying model based development approaches

SCARLET
Systèmes critiques pour l'automobile : robustesse des logiciels embarqués temps réel

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS