Les Laboratoires Xérès fabriquent des liquides biosourcés pour e-cigarettes

Partager
Les Laboratoires Xérès fabriquent des liquides biosourcés pour e-cigarettes

Article paru dans Formule Verte n°23, septembre 2015. La start-up poitevine a développé une alternative biosourcée au propylène glycol pour les liquides de cigarettes électroniques. Outre sa provenance végétale, elle offre une délivrance accrue et sécurisée de nicotine pour le sevrage tabagique.

Le premier liquide pour cigarette électronique 100 % biosourcé au monde, c’est ce que commercialisent les Laboratoires Xérès, jeune société innovante poitevine. Créée en juillet 2014, la start-up s’est lancée suite à l’explosion du marché des cigarettes électroniques. Ce dispositif est certes moins nocif qu’une cigarette classique, mais des doutes subsistent sur l’innocuité de ce produit. Actuellement, la plupart des liquides de cigarettes électroniques comprennent de la nicotine, du propylène glycol, de la glycérine et des arômes alimentaires constitués d’un cocktail de molécules.

Pallier les point faible de la cigarette électronique
« Le propylène glycol possède un fort pouvoir irritant notamment sur les voies respiratoires. Quant aux arômes utilisés pour ces kits, ce sont des molécules utilisées en agroalimentaire, et leur stabilité thermique ainsi que leur pouvoir toxique par inhalation sont encore peu renseignés », explique Antoine Piccirilli, directeur scientifique des Laboratoires Xérès. Outre la sécurité d’emploi, la start-up s’est attachée à démontrer que ce dispositif était réellement efficace dans la délivrance de la nicotine, dans un contexte où la cigarette électronique n’est pas encore tout à fait considérée comme un moyen efficace de sevrage tabagique à part entière.
« Nous avons voulu pallier ces points faibles de la cigarette électronique afin de proposer un produit dont les composés garantissent une meilleure sécurité de l’arôme, une délivrance efficace de la nicotine et si possible plus naturelle », affirme Antoine Piccirilli.

Un composé issu du glycérol

Après plusieurs années de recherches, les travaux initiés par les Laboratoires Xérès ont ainsi abouti au développement de son produit phare dénommé Ilixir. Il s’agit d’un liquide pour e-cigarette intégrant du 1,3 propanediol biosourcé (ou Végétol) obtenu par biofermentation du glycérol provenant d’huiles végétales (colza, palme, noix de coco). « Le Végétol, qui fait l’objet de trois brevets, présente l’avantage d’être stable au niveau thermique, et de ne pas libérer de coproduits lors de sa dégradation. De plus, il stabilise la nicotine sous sa forme base, la plus assimilable par l’organisme. Enfin, il possède des propriétés d’exhausteur d’arômes, ce qui permet d’élaborer des formulations 5 à 20 fois moins concentrées en molécules aromatiques pour une meilleure sécurité d’inhalation », détaille Antoine Piccirilli. Avant d’insister : « De plus, Ilixir procure l‘effet de picotement en gorge, sensation recherchée par le fumeur et qui incite l’utilisateur à entrer dans une démarche progressive d’arrêt du tabac ». Enfin, les bénéfices de ce produit sont accessibles sans générer de coût supplémentaire par rapport à un liquide de cigarette électronique classique.

Si le liquide pour e-cigarettes des Laboratoires Xérès est d’ores et déjà disponible, cela n’empêche pas la start-up de continuer à améliorer le produit.

Des optimisations du produit à venir

La société travaille actuellement avec des acteurs de la recherche clinique afin d’accroître la sécurité des arômes, ainsi que pour caractériser la pharmacocinétique de l’absorption de nicotine via Ilixir. « Notre objectif est que notre produit puisse être reconnu comme traitement efficace pour le sevrage tabagique par les instances médicales », indique Antoine Piccirilli. Ainsi, la start-up pourrait licencier sa technologie basée sur le Végétol à d’autres acteurs du marché des cigarettes électroniques. à plus long terme, les Laboratoires Xérès souhaitent également mettre au point des alternatives au Végétol et un substitut non addictif à la nicotine.

Les Laboratoires Xérès en bref
Création en juillet 2014
Basé à Poitiers (Vienne)
Effectif : 3 personnes (deux chimistes et un ingénieur marketing)
Brevets déposés : 3
Partenaires : CNRS, Banque publique d’investissement (BPI), Pôle des éco-Industries de Poitou-Charentes

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS