Les laboratoires veulent booster les productions chimique et biotechnologique de médicaments en France
Le Leem a présenté 10 propositions pour renforcer la compétitivité et l’attractivité du territoire France pour la production de médicaments. D’abord pour conforter les productions chimiques, largement majoritaires, et les renforcer avec la relocalisation de certaines productions pour plus de souveraineté sanitaire. Mais aussi pour assurer en France l’implantation des productions des médicaments futurs et notamment les plus innovants qui vont s’appuyer sur les biotechnologies.
L’outil industriel français en matière de médicaments doit se focaliser sur les productions matures mais aussi sur les productions futures. C’est le message principal délivré par les Entreprises du médicament (Leem) lors de la présentation, le 18 novembre, de 10 propositions pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de la France pour la production de médicaments.
"La France est principalement positionnée sur des produits matures, et nous devons continuer, mais les médicaments de demain doivent être aussi produits en France. Nous devons améliorer notre attractivité sur la pharmacopée mature et sur celle de demain car 50% de notre pharmacopée sera composée de thérapies biotechnologiques ces toutes prochaines années", affirme Frédéric Collet, président du Leem, qui est également président de Novartis en France.
Dépendance sanitaire
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015