Les laboratoires se mobilisent contre la grippe mexicaine

Face à l'épidémie de grippe porcine, les laboratoires sont mobilisés et prêts a stopper la production habituelle pour basculer vers le vaccin contre le A/H1N1.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les laboratoires se mobilisent contre la grippe mexicaine

En quelques semaines, environ 850 cas d'infections respiratoires sévères, dont 104 décès ont été recensés dans plusieurs villes du Mexique. Vingt autres cas, bénins cette fois-ci, ont été recensés aux Etats-Unis, 6 au Canada. Depuis l'alerte de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le 24 avril, les chiffres tombent : un cas en Espagne, en Grande-Bretagne, au Danemark...

Les industriels sont sur le pied de guerre. Les fabricants de médicaments, le suisse Roche et le britannique GlaxoSmithKline (GSK) sont prêts à étendre leurs capacités de production, respectivement du Tamiflu et du Relenza. Ces deux antirétroviraux ont déjà été stockés par les gouvernements en prévision d'une éventuelle grippe aviaire. De même, toutes les usines de vaccins sont prêtes à stopper leur production habituelle liée à la grippe saisonnière pour fabriquer le futur vaccin pandémique. Les deux plus grands acteurs mondiaux sont le français Sanofi Pasteur et GSK.

La filiale de Sanofi-Aventis a lancé fin 2007 la construction d'une usine à Shenzhen, en Chine, et a annoncé début mars un investissement de 100 millions d'euros à... Mexico, au Mexique pour fabriquer le vaccin contre la grippe.

Tous attendent le coup d'envoi de l'OMS, qui statuera sur le caractère « pandémique ou non » de la grippe mexicaine.

Anne Pezet

A lire aussi :
Grippe Porcine: fiche pratique
Grippe Porcine et Bourse
Temps de cochon pour le pétrole

0 Commentaire

Les laboratoires se mobilisent contre la grippe mexicaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS