Les laboratoires Roche attentifs aux opportunités d'acquisitions

« Nous ne nous intéressons pas aux grandes fusions mais aux petites et moyennes entreprises pour élargir notre portefeuille dans les domaines de la pharmacie et du diagnostic », indique Severin Schwan, p-dg de Roche, lors d'une présentation sur l'innovation du groupe à Paris, le 23 octobre.
Partager

Afin de faire taire les rumeurs concernant un rapprochement Roche-Novartis, il ajoute par ailleurs : « La famille fondatrice de Roche, toujours présente au capital, et ses membres ont rappelé plusieurs fois qu'ils tiennent à l'indépendance du groupe ». S'il indique que les acquisitions devraient « se poursuivre au cours des prochaines années », il ne mentionne pas de cibles particulières. « L'année dernière, nous nous sommes penchés sur 1 500 possibilités et avons effectué 50 transactions. Il s'agit souvent d'accords de licences. Nous nous concentrons sur nos domaines mais ne nous interdisons pas d'étudier des opportunités en dehors de ces domaines. Nous nous dirigeons là où nous pensons pouvoir tirer profit de la science », ajoute-t-il.

En terme d'innovation, il a réaffirmé la stratégie du laboratoire d'associer des tests diagnostics à ses médicaments. Ainsi 70 % des nouvelles molécules (au total environ 65) dans le pipeline du groupe sont développées avec un test diagnostic en parallèle. « Notre stratégie est de tirer profit des synergies entre nos deux activités. Plus on comprend les mécanismes biologiques, plus on comprend pourquoi certains patients répondent bien et d'autres moins », souligne le dirigeant. Sur la place de la France dans l'innovation pour le groupe, Severin Schwan l'a décrite comme « un pays très intéressant dans la recherche », avec « un nombre important d'essais cliniques ». Il cite ainsi 10 % des essais cliniques du groupe (600 au total) réalisés en France. « La raison est la qualité et l'accès aux infrastructures. 35 000 patients participent actuellement à des essais en France », détaille-t-il. Le dirigeant mentionne cependant « des lourdeurs du système qui retardent l'accès au marché pour les nouvelles innovations thérapeutiques ». « La France est très engagée dans le domaine des sciences de la vie. Cela aiderait de reconnaître les innovations au moment où elles sont fortes », conclut-il.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS