Les laboratoires Roche attentifs aux opportunités d'acquisitions
Afin de faire taire les rumeurs concernant un rapprochement Roche-Novartis, il ajoute par ailleurs : « La famille fondatrice de Roche, toujours présente au capital, et ses membres ont rappelé plusieurs fois qu'ils tiennent à l'indépendance du groupe ». S'il indique que les acquisitions devraient « se poursuivre au cours des prochaines années », il ne mentionne pas de cibles particulières. « L'année dernière, nous nous sommes penchés sur 1 500 possibilités et avons effectué 50 transactions. Il s'agit souvent d'accords de licences. Nous nous concentrons sur nos domaines mais ne nous interdisons pas d'étudier des opportunités en dehors de ces domaines. Nous nous dirigeons là où nous pensons pouvoir tirer profit de la science », ajoute-t-il.
En terme d'innovation, il a réaffirmé la stratégie du laboratoire d'associer des tests diagnostics à ses médicaments. Ainsi 70 % des nouvelles molécules (au total environ 65) dans le pipeline du groupe sont développées avec un test diagnostic en parallèle. « Notre stratégie est de tirer profit des synergies entre nos deux activités. Plus on comprend les mécanismes biologiques, plus on comprend pourquoi certains patients répondent bien et d'autres moins », souligne le dirigeant. Sur la place de la France dans l'innovation pour le groupe, Severin Schwan l'a décrite comme « un pays très intéressant dans la recherche », avec « un nombre important d'essais cliniques ». Il cite ainsi 10 % des essais cliniques du groupe (600 au total) réalisés en France. « La raison est la qualité et l'accès aux infrastructures. 35 000 patients participent actuellement à des essais en France », détaille-t-il. Le dirigeant mentionne cependant « des lourdeurs du système qui retardent l'accès au marché pour les nouvelles innovations thérapeutiques ». « La France est très engagée dans le domaine des sciences de la vie. Cela aiderait de reconnaître les innovations au moment où elles sont fortes », conclut-il.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015