Les laboratoires pharmaceutiques à la peine pour rentabiliser leur recherche

L'étude de productivité de Deloitte et Thomson Reuters publiée le 3 décembre montre que même si le nombre de nouveaux médicaments homologués augmente, les laboratoires pharmaceutiques peinent toujours à glaner un retour correct sur leurs investissements dans la recherche.

Partager
Les laboratoires pharmaceutiques à la peine pour rentabiliser leur recherche

L'industrie pharmaceutique mondiale tente de reconstituer son portefeuille de médicaments après une vague de médicaments tombés dans le domaine public qui a culminé en 2012. A la suite d'une récente série de feux verts accordés à de nouveaux médicaments - notamment contre le cancer et les maladies rares - ils était nombreux à espérer en un rétablissement.

La dernière étude de productivité de Deloitte et Thomson Reuters, publiée le 3 décembre, montre au contraire une poursuite de la baisse des retours attendus sur les investissements de recherche-développement en fin de phase.

Pour l'année 2013, le taux de rendement interne moyen (TRI) de la R&D est estimé à 4,8% seulement contre 7,2% de l'an dernier et 10,5% en 2010. Sur cette même période de quatre ans, le coût moyen de développement de nouveaux médicaments a augmenté de 18% à 1,3 milliard de dollars (958 millions d'euros).

De fait, le chiffre d'affaires maximal attendu pour chacun des nouveaux médicaments a chuté de 43% à 466 millions de dollars en moyenne pour cette année, contre 816 millions en 2010, reflétant l'impact des mesures d'austérité dans la santé et une évolution vers des médicaments destinés à des marchés de niches.

Malgré la tendance globale à la baisse des rendements de la recherche, les moyennes cachent de grands écarts de performance selon que les groupes se situent en tête ou en queue de peloton, cinq des 12 sociétés étudiées ayant un retour attendu sur investissement en R&D supérieur à 7% pour cette année.

Pour les plus performants, le coût moyen de développement d'un médicament en 2013 aura été de 393 millions de dollars tandis à l'autre bout du spectre, il est de 3,08 milliards.

Les groupes analysés par cette étude sont Pfizer, Roche, Novartis, Sanofi, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, AstraZeneca, Merck & Co, Eli Lilly, Bristol-Myers Squibb, Takeda et Amgen.

L'étude a consisté à calculer le TRI de ces sociétés en estimant la valeur future des ventes des produits qui en sont aux essais cliniques de stade III ou pour lesquels une demande d'homologation a déjà été présentée.

(avec Reuters)

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS