Quotidien des Usines

Les Laboratoires Maurice Mésségué s'installent dans leurs nouveaux locaux à Fleurance

, , , ,

Publié le

Les Laboratoires Maurice Mességué viennent de déménager sur leur nouveau site à Fleurance (Gers). Un investissement de 3 millions d'euros pour doubler la surface de leurs locaux et moderniser leurs équipements logistiques.

Les Laboratoires Maurice Mésségué s'installent dans leurs nouveaux locaux à Fleurance © Mességué

La société reste fidèle à Fleurance (Gers). Pour s'agrandir, les Laboratoires Maurice Mességué ont choisi un terrain non loin du site historique où l'aventure avait commencé dès 1958. Les équipes sont à peine installées et le nouveau site vient d'être inauguré le 30 juin. 3 millions d'euros ont été investis dans la construction d'un ensemble immobilier de 2 450 mètres carrés, soit un peu plus du double du site initial, dont un nouveau showroom de 100 mètres carrés.

Moderniser la logistique

"Ce nouveau site, dont les deux tiers sont dédiés à la logistique, va nous permettre d'améliorer l'organisation des flux de marchandises et de développer notre productivité pour accompagner notre stratégie de développement commercial", précise Bérénice Guyot, directrice d’exploitation des Laboratoires. L'ensemble de la logistique a été entièrement repensé pour optimiser la préparation des commandes, avec l'acquisition d'un nouveau système informatique de type WMS, un logiciel de gestion et de pilotage d'entrepôt.

La petite entreprise gersoise, dont le nom reste attaché à un des pionniers de la reconnaissance en France des bienfaits de la phytothérapie, a de grandes ambitions.

Une ambition internationale

Reprise en 2000 par Philippe Ginestet, devenu actionnaire à 100 % en 2009, par ailleurs PDG de l’enseigne commerciale Gifi, l’entreprise gersoise travaille depuis quelques années à redynamiser les produits de sa marque. Les produits "historiques" - tisanes, huiles essentielles, compléments alimentaires et produits cosmétiques divers - ont été revisités et les gammes élargies. Le catalogue comprend aujourd’hui plus de 450 références. Si 60 % des ventes se font toujours par correspondance, les ventes par e-commerce sont venues doper celles du catalogue traditionnel et le réseau des magasins Gifi pèse dorénavant pas loin de 30 % du chiffre d'affaires de la PME gersoise.

Une synergie commerciale qui va permettre aux Laboratoires Maurice Mességué de renforcer sa présence à l'international, grâce à la nouvelle prise de participation de Gifi dans le réseau belge des magasins Trafic. La société développe aussi sa présence en Allemagne, via des instituts de beauté et vient également de signer un nouvel accord de distribution avec un groupe Coréen.

Une entrée dans la grande distribution

En parallèle, Les Laboratoires Maurice Mességué cherche à diversifier ses canaux de distribution en s'adressant à la grande distribution. Ses gammes de tisanes sont depuis quelques semaines référencées dans quatre premiers magasins à l'enseigne Intermarché du Sud-Ouest. Une stratégie commerciale qui devrait faire décoller l'entreprise. "Nous tablons sur plus de 15 millions d'euro de chiffre d'affaires à l'horizon de 2020", avance Bérénice Guyot.

Les Laboratoires Maurice Mességué, qui emploient 23 salariés, ont réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 9,4 millions d’euros.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte