Les laboratoires du lillois IPL contribuent au succès d’Eurofins

Grâce au rachat de cette filiale de l’Institut Pasteur de Lille, le fournisseur d’analyses atteindra dès cette année le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Malgré une lourde restructuration.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les laboratoires du lillois IPL contribuent au succès d’Eurofins

Avec 480,4 millions d'euros de chiffres d’affaires au premier semestre, en croissance de 29 %, le fournisseur nantais de services d’analyses Eurofins se porte plutôt bien. "Nous connaissons une bonne progression de nos résultats, malgré de nombreux investissements", précise le PDG, Gilles Martin. Avant de citer le rachat – pour un montant toujours inconnu – en novembre 2011 du groupe IPL, une filiale de la Fondation de l'Institut Pasteur de Lille (Nord), qui était "quasi en faillite".

IPL ne devrait pas dégager de bénéfices avant quelques années, car elle enregistrait des "pertes colossales", équivalant à près de 10 millions d'euros de pertes opérationnelles et de frais de restructuration. Au terme d’une lourde restructuration, cette entité devrait retrouver l'équilibre dès la fin 2012, promet Gilles Martin. Ce qui n’a pas empêché les salariés de manifester fin mars, à Lille, pour protester contre la menace de disparition de 33 postes sur un total de 170.

Leader sur le marché français de l’analyse de l’eau, IPL réalise, grâce à sa dizaine de laboratoires en France, un chiffre d’affaires annuel d’environ 45 millions d’euros. Même s’il ne sera pas accompagné de marges, ce résultat devrait permettre à Eurofins d'enregistrer dès cette année un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros… initialement prévu pour 2013.

Racheter des laboratoires en difficulté pour les restructurer, le Nantais en a fait un credo. Une stratégie historique qui lui permet de rivaliser avec les autres acteurs mondiaux de l'analyse comme SGS, Bureau Veritas et Intertek.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS