Les laboratoires du lillois IPL contribuent au succès d’Eurofins
Grâce au rachat de cette filiale de l’Institut Pasteur de Lille, le fournisseur d’analyses atteindra dès cette année le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Malgré une lourde restructuration.
Avec 480,4 millions d'euros de chiffres d’affaires au premier semestre, en croissance de 29 %, le fournisseur nantais de services d’analyses Eurofins se porte plutôt bien. "Nous connaissons une bonne progression de nos résultats, malgré de nombreux investissements", précise le PDG, Gilles Martin. Avant de citer le rachat – pour un montant toujours inconnu – en novembre 2011 du groupe IPL, une filiale de la Fondation de l'Institut Pasteur de Lille (Nord), qui était "quasi en faillite".
IPL ne devrait pas dégager de bénéfices avant quelques années, car elle enregistrait des "pertes colossales", équivalant à près de 10 millions d'euros de pertes opérationnelles et de frais de restructuration. Au terme d’une lourde restructuration, cette entité devrait retrouver l'équilibre dès la fin 2012, promet Gilles Martin. Ce qui n’a pas empêché les salariés de manifester fin mars, à Lille, pour protester contre la menace de disparition de 33 postes sur un total de 170.
VOS INDICES
source
Leader sur le marché français de l’analyse de l’eau, IPL réalise, grâce à sa dizaine de laboratoires en France, un chiffre d’affaires annuel d’environ 45 millions d’euros. Même s’il ne sera pas accompagné de marges, ce résultat devrait permettre à Eurofins d'enregistrer dès cette année un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros… initialement prévu pour 2013.
Racheter des laboratoires en difficulté pour les restructurer, le Nantais en a fait un credo. Une stratégie historique qui lui permet de rivaliser avec les autres acteurs mondiaux de l'analyse comme SGS, Bureau Veritas et Intertek.
SUR LE MÊME SUJET
Les laboratoires du lillois IPL contribuent au succès d’Eurofins
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir