Les jus de fruit marocains Citruma passent à la caisse de la BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va accorder un prêt de 3,6 millions d'euros au producteur marocain de jus de fruits Citruma connu pour sa marque Marrakech. Objectif : développer l'outil industriel situé à Kénitra.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les jus de fruit marocains Citruma passent à la caisse de la BERD

Développement en perspective. La société agro-alimentaire marocaine Citruma a annoncé le 3 février avoir obtenu 3,6 millions d'euros (environ 60 millions de dirhams) de prêt de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Les conditions du prêt n'ont pas été précisées.

Citruma détenue par son PDG Fodil Cherif et des associés dont le groupe fruitier marocain Delassus spécialisé dans les agrumes, s'articule autour d'une usine située à Kénitra et rachetée après une faillite en 2007. A cela s'ajoute sa marque phare Marrakech. L'entreprise produit plus de 12 millions de litres de jus par an pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 millions d'euros et compte environ 200 salariés.

"Le prêt de la BERD fait partie d'un programme global d'investissement de 5,5 millions d'euros pour financer l'expansion de Citruma et assurer le financement de fonds de roulement supplémentaires pour soutenir sa croissance." assure la banque européenne qui, à côté de ses missions traditionnelles en Europe centrale et orientale se tourne aussi de plus en plus vers le Maghreb.

MODERNISATION DE L'OUTIL INDUSTRIEL

L'investissement de la BERD, sous la forme d'un financement mezzanine permettra de "mettre en œuvre le programme d'expansion de Citruma et d'atteindre ses objectifs de croissance. Nous visons à élargir notre gamme de produits et l'adapter aux besoins de nos marchés." a notamment déclaré Fodil Cherif, directeur général du producteur marocain.

"Nous sommes très heureux de soutenir l'expansion de Citruma. Aidant à développer leurs produits et élargir leur distribution fait partie de notre soutien global pour le secteur de l'agro-industrie au Maroc " selon Gilles Mettetal, directeur agro-industrie de la BERD.

Parmi les objectifs de ce prêt figurent la modernisation de l'outil de production, l'acquisition de nouvelles lignes de conditionnement et la sécurisation du fonds de roulement pour soutenir le développement.

Citruma produit des jus et jus concentrés par procédé de pressage vertical à l'aide de coupelles métalliques (FMC). Elle dispose d'une ligne de conditionnement Tetra Pack d'une capacité de 5 500 litres par heure. Et d'un évaporateur pour la production de concentré.

Citruma se trouve confronté à un marché où la consommation marocaine de jus de fruits industriels, s'avère être la plus faible de la région. Préférant la boisson gazeuse, les marocains consommeraient 4 litres par an et par habitant de jus de fruits conditionné contre 10 en Algérie et 8 en Tunisie. Néanmoins, l'amélioration du niveau de vie conjugué à la baisse des prix font gagner des parts de marché aux jus de fruits devant les boissons gazeuses. A cela s'ajoute le dynamique du marché de l'export vers l'Europe et en Afrique qui pèse le quart du chiffre d'affaires.

Nasser Djama

0 Commentaire

Les jus de fruit marocains Citruma passent à la caisse de la BERD

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS