Les jumeaux numériques révolutionnent conception et production

Face à des marchés de plus en plus instables, secoués par des crises économiques et sanitaires, les acteurs de l’industrie doivent faire preuve de toujours plus d’agilité, d’anticipation et de performance. À la croisée du réel et du virtuel, le jumeau numérique devient un outil majeur pour l’usine du futur.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les jumeaux numériques révolutionnent conception et production

Nés au sein des laboratoires de la NASA, pour les besoins des missions spatiales, les jumeaux numériques ont commencé à émerger dans les années 2000 pour l’industrie 4.0. Après une phase de croissance plutôt poussive, cette technologie est en train de s’imposer et même de révolutionner le monde de l’industrie.

Réplique virtuelle d’un objet, d’une machine, d’un bâtiment, d’un processus ou d’une installation, le jumeau numérique connecte le monde physique et le monde virtuel. Associé à d’autres technologies comme l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et l’internet des objets, il est capable d’analyser en temps réel les évolutions d’un système dynamique, dès la phase de conception et de développement, mais aussi tout au long du cycle de vie. Grâce à des capteurs, intégrés dans l’élément réel et connectés à une plate-forme intelligente, le jumeau numérique devient un outil indispensable pour le suivi, la simulation, l’optimisation des process et l’anticipation d’incidents ou de nouvelles problématiques, avant même qu’ils ne surviennent.

Un nouveau processus de création

Avec les Jumeaux numériques, les solutions deviennent plus agiles, plus fiables et sont mises en œuvre plus rapidement, les erreurs de conception sont réduites, l’efficacité des produits augmentée. De nombreuses hypothèses peuvent être testées sans coût supplémentaire, un avantage considérable par rapport aux tests réalisés avec des maquettes. De plus en plus utilisée dans de multiples domaines d’activités, cette nouvelle approche technologique génère de la valeur commerciale et facilite la transformation numérique de l’industrie.

« Évoluant dans un marché qui devrait peser 15 milliards d’euros dans moins de cinq ans, le jumeau numérique ou « digital twin », connaît un véritable boom, constate Eric Bantegnie, président d’Ansys France, société spécialisée dans les solutions numériques. Longtemps monopolisé par l’aéronautique et la défense, il séduit désormais tous les secteurs industriels et apporte de la valeur aux consommateurs, dans les domaines des énergies, automobile, santé, objets connectés…

Selon Gartner et IDC, 54 % des industries manufacturières utiliseraient des jumeaux numériques d’ici 2026, permettant d’escompter une amélioration de 30 % du temps des cycles de processus critiques, développement, fabrication, maintenance.

« Au-delà de la gestion des équipements existants, le jumeau numérique bouleverse le processus de création, assure Eric Bantegnie. L’interopérabilité du virtuel et du réel modifie la hiérarchie des savoir-faire et implique davantage de collaboration entre toutes les équipes (développeurs, commerciaux, opérateurs de maintenance, assureurs…). À une plus large échelle, cette technologie s’inscrit dans le modèle de l’industrie 4.0 permettant une connectivité sans frontière entre des entreprises de tous horizons. »

Pas de futur sans les jumeaux

Impossible désormais d’imaginer le futur de l’industrie sans jumeaux numériques. Bâtiment intelligent, raquette connectée Babolat qui analyse vos performances, système de surveillance en continu des moteurs d’avions Safran, suivi de l’usure en temps réel d’une éolienne, modélisation d’une ville entière comme à Rennes, neurochirurgie avec le procédé de la société Revinax qui améliore l’apprentissage… Le concept des jumeaux numériques investit les domaines les plus divers. Chez Dassault Systèmes on entre même dans l’habitacle d’un véhicule via un casque de réalité virtuelle pour concevoir des climatisations plus efficaces.

À l’heure où les acteurs économiques et industriels doivent s’adapter sans cesse et faire preuve d’une réactivité toujours plus grande face aux mutations sociales, environnementales et aux crises sanitaires qui chamboulent les modèles, anticiper, faire évoluer les processus en temps réel, tout en améliorant la compétitivité et la qualité sont des enjeux cruciaux. Les jumeaux numériques, deviennent des outils majeurs pour relever tous les défis de la nouvelle ère industrielle.

0 Commentaire

Les jumeaux numériques révolutionnent conception et production

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS