International

Les journées sidérurgiques internationales

,

Publié le

Les journées sidérurgiques internationales

Le rendez-vous de la sidérurgie mondiale

Les 13 et 14 décembre 2007, à l'hôtel Méridien Montparnasse, Paris. Organisé par ATS. Tél.:01-71-92-20-18. www.ats-ffa.orf

Comme chaque année, Paris accueille les spécialistes mondiaux de la sidérurgie, qui exposeront leurs derniers résultats sur l'ensemble des procédés du secteur hauts-fourneaux, coulées continues, laminoirs à froid, trains à bandes, cokerie, galvanisation et revêtement, aciéries électriques. La session consacrée aux hauts-fourneaux verra une communication du coréen Posco, sur un premier bilan du nouveau procédé Finex, en fonctionnement industriel dans une unité de 1,5-million de tonnes/an depuis environ six-mois. Selon ses promoteurs, ce procédé, développé avec Siemens Metal Technologies, devrait diminuer de 15 à 20% le coût de production de l'acier, et réduire son impact sur l'environnement.

Cette année, quatre sessions spécifiques, organisées avec la Société française de métallurgie et de matériaux, seront consacrées à la physicochimie

Chiffres clés

>600 participants (32 pays représentés en 2006)
>20 sessions de conférences
>30 exposants

de l'élaboration de l'acier. Une autre est dédiée à l'utilisation de l'acier, en partenariat avec l'Office technique pour l'utilisation de l'acier. On y entendra par exemple des exposés sur les flans raboutés au laser, et sur le recyclage des aciers pour le bâtiment.

Deux séances traiteront des questions d'environnement, avec, notamment, des exposés sur les techniques de réduction des émissions de particules fines, l'épuration des gaz par plasma basse température, la politique de gestion des déchets industriels dans-une-unité-d'ArcelorMittal, ou encore une technique de lubrification sans huile dans un laminoir à chaud de produits longs. Enfin, cinq exposés sont axés sur les questions de l'énergie.


Thierry Lucas

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte