Les journées du patrimoine nous parlent aussi d’industrie

Le passé et le présent de l’industrie sont aussi au programme des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015 

Partager

Anciennes usines réhabilitées, nouveaux sites industriels, bâtiment publics, logements ouvriers, l’industrie se donne aussi à voir lors des journées du patrimoine. Si les anciennes usines sont souvent devenues des lieux dédiés à la culture, d’autres abritent les nouvelles industries comme la cartoucherie nationale de Bourg-lès-Valence qui accueillent des entreprises dédiées à l’image, au cinéma et à l’animation. Pour ceux qui veulent visiter des sites en activités, il y a aussi de quoi faire avec par exemple l’usine d’Austerlitz qui alimente en eau non potable une partie de la ville de Paris ou plus insolite le centre de machine à laver du métro à Ivry-sur-Seine.

Pour les plus aventuriers, Marles-les-Mines organise une randonnée nocturne autour de son chevalement. Pour plus officiel vous pourrez également vous rendre au ministère de l’Economie et des Finances à Bercy. Si vous voulez rencontrez en personne, le ministre de l’Economie de l’industrie et du numérique, Emmanuel Macron, venez entre 15h30 et 17 h. Pendant cette période, il sera au ministère où il déambulera dans l’exposition "l’industrie du futur" qui présente des objets, puis celle intitulée "Des usines et des hommes" du photographe Thierry Bouët, avant d’accueillir le public dans son bureau, tout simplement.

Retrouvez notre sélection détaillée dans un diaporama réalisé pour l’occasion.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS