Economie

Les jouets qui transforment les princesses en ingénieurs

, , , ,

Publié le

GoldieBlox fabrique des jeux de construction roses bonbon, pour que les filles aussi aient envie de s’amuser avec ces jouets traditionnellement masculins. En stimulant leur perception de l’espace et leur goût pour les sciences, la jeune PDG de l’entreprise espère convertir les fillettes à l’ingénierie.

La culture des paillettes et des couronnes de princesses empêche les fillettes d’avoir confiance en elles lorsqu’elles se trouvent face à un problème scientifique ou mathématique, résume la vidéo ci-dessous qui présente le projet GoldieBlox. Ce fabricant de jouets basé à Oakland, en Californie, créé par une jeune femme frondeuse, veut offrir aux filles la possibilité de s’amuser avec des jeux de construction, comme leurs comparses masculins.

87% des ingénieurs sont des hommes

Sur la page Kickstarter qui lui a permis de lancer son projet en levant plus de 285 000 dollars, Debbie Sterling, PDG de l’entreprise explique : "Ce type de jouets développe chez les enfants une notion de l’espace et leur permet de s’intéresser aux sciences et à l’ingénierie." Cette ingénieure américaine, ancienne étudiante de Stanford, a été frappée en arrivant dans son université du faible nombre de filles que comptait sa promotion. A l’échelle mondiale, 87% des ingénieurs sont des hommes. Elle a décidé de s’attaquer à ce problème, en le prenant à la racine.

Pour rendre son jeux de construction attirants pour la gent féminine, elle a étudié le marché pendant un an. Ciblant des enfants de 5 à 9 ans, le module de construction qu'elle propose ressemble à un mécano en plastique. Il est vendu avec un livre dont l’héroïne est Goldie, une fille qui se trouve face à des challenges d’ingénieur en herbe. Pour les résoudre, elle est aidée par ses amis, le chat Benjamin Cranklin et Flavio l’ours brésilien. Ces jouets sont aujourd’hui distribués par des géants du secteur, comme Toys R Us et Target. Ils sont disponibles aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte