Les JO en France en 2024 : un atout économique pour l'axe Paris Normandie
Après les jeux olympiques de Londres, l'idée d'une candidature française à l'organisation des JO dans 12 ans est de nouveau dans l'air. Antoine Rufenacht, commissaire général pour le développement de la vallée de la Seine, y voit l'occasion de développer l'axe Paris-Le Havre.
Dans un courrier adressé le 13 août dernier, et dont nous publions la copie ci-dessous, l'ancien maire du Havre estime que l'espace "Paris Seine Normandie serait la meilleure signature pour ces jeux de 2024". Antoine Rufenacht fait notamment référence aux précédents jeux organisés à Paris en 1924. A cette époque, les épreuves de voile avaient eu lieu au Havre, dans l'estuaire de la Seine.
Mais au-delà du simple souvenir olympique et de l'exigence sportive, le commissaire général avance des arguments porteurs pour un axe Paris-Le Havre dont le développement est estimé à 18 milliards d'euros.
VOS INDICES
source
7.2841 +0.32
08 Février 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
113 +0.89
Juillet 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
"Elle serait une étape dans la redynamisation économique et démographique de la Vallée de la Seine propice à l'implantation d'activités économiques les plus innovantes, renouvelant une tradition industrielle diversifiée plus que séculaire, et sur un renforcement du développement touristique d'un des littoraux français les plus reconnus."
Paris 2012, dernière candidature française à l'organisation des jeux olympiques face à Londres, avait retenu le site de la Rochelle pour les épreuves de voile. La ville et sa région voyaient alors le moyen de favoriser le développement des transports urbains et interurbains, avec un TGV ralliant Paris en moins de 2h30.
SUR LE MÊME SUJET
Les JO en France en 2024 : un atout économique pour l'axe Paris Normandie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir