[Les JO c'est fou] Athletics 3D, la start-up derrière la crosse de carabine de Martin Fourcade
L'Usine Nouvelle consacre une semaine "d'industrie c'est fou" à des technos rencontrées à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang qui se tiennent en Corée du Sud du 9 au 25 février.
Mis à jour
14 février 2018
Martin Fourcade, qui est allé remporter l'or en poursuite lors des Jeux olympiques de Pyeongchang, dispose d'une crosse de carabine sur-mesure réalisée par impression 3D. Cette crosse est fabriquée par la très récente start-up Athletics 3D fondée par Clément Jacquelin. C'est lors de sa formation à l'INP de Grenoble que ce champion du monde de biathlon junior en 2009 a eu l'idée de développer une telle crosse. "J’ai débuté en 2016 en voulant créer une crosse de carabine 100% sur mesure, pour faire corps avec mon matériel et passer de 88 à 90% de réussite au tir", explique Clément Jacquelin dans un communiqué.
Clément Jaquelin a développé ce produit lors de ses études en utilisant notamment la plate-forme GI-Nova qui est utilisée notamment pour supporter des activités de R&D telles que la réalisation de prototypes, la fabrication additive ou encore l'analyse environnementale produit. Avec tous ces équipements il a conçu une crosse épousant son anatomie et proportionnée à l'épaule et au bras. Des pièces en titane sont fabriquées par impression 3D à l'aide de l'EDM (Electron BeamMelting). Là où Martin Fourcade a seulement changé le pommeau de sa carabine, Ole Einar Bjoerndalen a changé l'intégralité de sa crosse : du sur-mesure en fonction des demandes de chacun.
Athletics 3D va présenter plus encore sa toute dernière crosse de biathlon conçue en partenariat avec Zeiss Métrologie, Zortrax et Valla dimanche 18 février 2018 à l'occasion de la Mass-Start de biathlon. Au-delà de Martin Fourcade, le Norvégien et athlète le plus médaillé des Jeux olympiques d'hiver Ole Einar Bjoerndalen ainsi que les Canadiens Nathan Smith et Sarah Beaudry et les Français Emilien Jacquelin et Simon Fourcade vont être les meilleurs ambassadeurs d'Athletics 3D en revêtant ces crosses et en allant peut-être récolter des médailles grâce à celles-ci.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
[Les JO c'est fou] Athletics 3D, la start-up derrière la crosse de carabine de Martin Fourcade
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir