Les jeunes ingénieurs, champions de l’insertion sur le marché du travail

Christophe Bys , , , ,

Publié le

Dans son enquête annuelle sur l’insertion des jeunes diplômés, l’Apec montre que la situation de la promotion sortie en 2011 reste favorable. Les jeunes ingénieurs obtiennent des résultats particulièrement élevés, traduisant la demande pour ces profils. Les stages confirment leur statut de sésame pour décrocher plus vite un CDI.

Les jeunes ingénieurs, champions de l’insertion sur le marché du travail © D.R.

Un an après leur diplôme, 71 % des jeunes diplômés avaient un emploi, une proportion identique à celle observée en 2011.  Tel est le résultat de l’enquête réalisée par l’association pour l’emploi des cadres (Apec) sur les diplômés de la promotion 2011.

Derrière ce résultat global se cachent de grandes disparités selon la formation suivie. En tête des bons résultats, les diplômés des secteurs informatique, télécoms, multimédias qui sont 86 % à avoir décroché un emploi, devant les ingénieurs généralistes, métallurgie, mécanique et aéronautique qui ne sont "que" 82 % devant les diplômés des études médicales et para médicales 80 %.

Les taux d’emploi selon le type d’établissements confirment la bonne insertion des ingénieurs. 80 % des diplômés d’écoles d’ingénieurs ont décroché un premier emploi (en progression de 2 points) ; ils ne sont que 72 % dans les écoles de commerce, et 69 % dans les universités.  Un facteur éclaire ces très bons résultats : 83 % des élèves des écoles d’ingénieur ont réalisé au moins un stage. Mieux, 51 % déclare avoir réalisé trois stages ou plus.

Sachant que le stage peut constituer une sorte de période d’essai, rien d’étonnant donc si 76 % des diplômés des écoles d’ingénieurs décrochent un CDI, soit une progression de 6 points par rapport à l’an dernier et de 12 points par rapport à 2010. Là encore c’est le meilleur résultat, seulement 72 % des diplômés d’école de commerce signent un CDI, le taux tombant à 47 % pour les diplômes universitaires.  Les ingénieurs de 2011 obtiennent aussi beaucoup plus que leurs camarades d’autres filières le statut de cadre. Ils sont 90 % dans ce cas, loin devant les écoles de commerce qui se contentent de 65 % de cadres. 

Salaires brut plus élevés

Il en découle des salaires bruts plus élevés pour les ex élèves ingénieurs, que l’on considère la médiane (32 500 euros) ou la moyenne (32 600 euros). A titre de comparaison, pour un diplômé sortant de l’université, le salaire brut proposé est de 26 000 (médiane) et 26 200 (moyenne).

Les jeunes ingénieurs travaillent majoritairement dans les services d’études et recherche (42 %), dans l’informatique (26 %) ou les services techniques (19 %). Il faut noter que seulement 1 % des ingénieurs travaillent dans le secteur financier, alors même que cette petite minorité fait souvent parler d’elle.

Les jeunes ingénieurs se partagent en deux parts quasi égales entre l’industrie, qui attire 46 % des diplômés (16 % pour les industries de transport), et les services, qui en attirent 45 % (là encore, toutes fonctions confondues, la banque n’attire que 3 % des diplômés). Plus de la moitié des ingénieurs de la promotion 2011 travaille dans une entreprise de plus de 1000 salariés, un gros tiers (35 %) travaille dans une société de plus de 5 000 salariés.

Faut-il pour autant se détourner des formations universitaires ? Pas forcément, explique Pierre Lamblin, le directeur des études et des recherches de l’Apec : "entre un ingénieur généraliste qui a un projet vague, et un jeune issu de l’université qui a choisi une spécialisation claire, effectué des stages en rapport, qui a, en résumé, un projet professionnel, le choix du recruteur ira en faveur de l’Université".

Comparez les écoles d’ingénieurs avec le classement 2016 de L’Usine Nouvelle

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte