Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Les jambons de Bayonne débarqueront aux Etats-Unis en 2015

, ,

Publié le

Made in France Les jambons de Bayonne ont obtenu l'agrément pour exporter aux États-Unis, a indiqué Bernard Dupont, président de l'Interprofession du Jambon de Bayonne, à une correspondante de l'AFP. Les premiers seront mis en vente en 2015.

Les jambons de Bayonne débarqueront aux Etats-Unis en 2015

Les jambons de Bayonne prêts à traverser l'Atlantique. "Les premiers cochons, dont les jambons sont destinés au marché américain, ont été abattus fin juin à l'abattoir de la Fédération interprofessionnelle porcine (FIPSO) à Lahontan (Pyrénées-Atlantiques) qui a obtenu l'agrément pour exporter aux États-Unis", a indiqué Bernard Dupont, président de l'Interprofession du Jambon de Bayonne, à une correspondante de l'AFP.

Un nouveau passeport après la Chine

La période de séchage étant de un an, les premiers jambons de Bayonne, protégés par une Indication géographique protégée (IGP), seront mis en vente aux États-Unis en 2015. Le président de l'interprofession se dit "très heureux" de l'ouverture de ce marché américain "qui représente 400 millions de consommateurs potentiels" même s'il est pour l'heure impossible de chiffrer précisément les retombées.

L'agrément pour les États-Unis fait suite à un autre tout aussi prestigieux obtenu en avril 2014, celui du marché chinois. Face à ce double sésame, Bernard Dupont reste prudent : "pour exporter dans ces pays, il faut que les entreprises soient équipés techniquement et le personnel formé".

Un marché en forte progression

La production annuelle du Jambon de Bayonne s'étend sur 22 départements d'Aquitaine, du Poitou-Charentes et de Midi-Pyrénées, avec une zone d'affinage et de séchage concentrée essentiellement sur le Bassin de l'Adour. Le marché en forte hausse est passé de 650 000 pièces en 1998 à 1 186 000 pièces en 2014.

Le Jambon de Bayonne représente 20% du marché français du jambon sec et en est le leader. Ces nouveaux marchés américain et chinois lui permettront de gonfler les chiffres à l'export qui représente en 2014 un peu moins de 10% de la production.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle