Les Irakiens dénoncent les coupures d'eau et d'électricité en pleine canicule

BAGDAD (Reuters) - Des centaines d'Irakiens ont manifesté vendredi à Bagdad contre les nombreuses coupures d'eau et d'électricité, alors que les températures dépassent les 50 degrés dans certaines régions du pays.
Partager
Les Irakiens dénoncent les coupures d'eau et d'électricité en pleine canicule
Des centaines d'Irakiens ont manifesté vendredi à Bagdad contre les nombreuses coupures d'eau et d'électricité, alors que les températures dépassent les 50 degrés dans certaines régions du pays. /Photo prise le 2 juillet 2021/REUTERS/Thaier Al-Sudani

Dans le quartier de Sadr City à Bagdad, des hommes ont pris part à la traditionnelle prière du vendredi sous des parasols, avant d’aller manifester contre le gouvernement, qu’ils accusent de ne pas fournir assez d'électricité à ses citoyens.

D'après les témoignages, l’Irak a connu l'une des pires pénuries l'électricité de l'année, le courant ayant été complètement coupé dans la plupart des provinces du pays bien avant l'aube. Une partie du réseau électrique principal était rétablie à Bagdad dans l'après-midi.

Bagdad, qui bénéficie généralement d'un meilleur approvisionnement que les régions plus pauvres du sud du pays, s'est ainsi retrouvée dans un halo de fumée, les habitants faisant usage de générateurs alimentés au diesel.

Les coupures de courant sont un problème chronique en Irak où les habitants sont souvent privés d’électricité plusieurs heures par jour, mais les pénuries s'aggravent pendant la période estivale quand les températures dépassent régulièrement les 50 degrés et que les ménages utilisent la climatisation.

Les Irakiens accusent leur gouvernement de ne pas avoir réussi à développer le réseau électrique national. Selon les médias locaux, le ministre irakien de l'Electricité a démissionné cette semaine.

La crise énergétique s’est particulièrement aggravée ce mois-ci à la suite des réductions de l'approvisionnement en électricité en provenance d'Iran, dont le pays est fortement dépendant, et une série d'attaques sur le réseau électrique.

(Reportage Reuters TV, rédigé par John Davison, version française Laura Marchioro, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS