Les investisseurs sensibles à la réforme des retraites, dit Riester aux Échos

PARIS - Les investisseurs regardent les efforts de réforme des pays avant de choisir où placer leurs fonds et sont sensibles au fait que la France entend poursuivre sa réforme des retraites, a dit le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Franck Riester, dans une interview aux Echos.
Les investisseurs sensibles à la réforme des retraites, dit Riester aux Échos
Les investisseurs regardent les efforts de réforme des pays avant de choisir où placer leurs fonds et sont sensibles au fait que la France entend poursuivre sa réforme des retraites, a dit le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Franck Riester, dans une interview aux Echos. /Photo prise le 20 mai 2021/REUTERS/Francisco Seco

"Il faut continuer à réformer jusqu'au bout pour améliorer le climat des affaires et notre attractivité", a-t-il déclaré. "Les investisseurs sont sensibles au fait que l'on maintienne, tout en l'adaptant, la réforme de l'assurance-chômage. Que l'on travaille sur la réforme des retraites."

Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré cette semaine que la réforme des retraites en France, repoussée sine die pour cause d'épidémie de COVID-19, ne pourrait pas être reprise en l'état.

Les contours du nouveau projet, qui avait suscité de vastes manifestations hostiles à la fin 2019, et son impact politique à moins d'un an de la présidentielle nourrissent de nombreuses interrogations.

Franck Riester s'est également félicité dans les Echos que la France soit restée l'an dernier le pays européen le plus attractif pour les investisseurs internationaux, pour la deuxième année consécutive, avec 985 décisions d'investissement selon le baromètre annuel du cabinet EY.

Mais elle est talonnée par le Royaume-Uni (accueil de 975 projets d'investissement malgré le Brexit), tandis que l'Allemagne vient en 3e position, avec 930 décisions d'investissement.

(Gilles Guillaume)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS