Les investisseurs sensibles à la réforme des retraites, dit Riester aux Échos

PARIS - Les investisseurs regardent les efforts de réforme des pays avant de choisir où placer leurs fonds et sont sensibles au fait que la France entend poursuivre sa réforme des retraites, a dit le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Franck Riester, dans une interview aux Echos.
Partager
Les investisseurs sensibles à la réforme des retraites, dit Riester aux Échos
Les investisseurs regardent les efforts de réforme des pays avant de choisir où placer leurs fonds et sont sensibles au fait que la France entend poursuivre sa réforme des retraites, a dit le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Franck Riester, dans une interview aux Echos. /Photo prise le 20 mai 2021/REUTERS/Francisco Seco

"Il faut continuer à réformer jusqu'au bout pour améliorer le climat des affaires et notre attractivité", a-t-il déclaré. "Les investisseurs sont sensibles au fait que l'on maintienne, tout en l'adaptant, la réforme de l'assurance-chômage. Que l'on travaille sur la réforme des retraites."

Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré cette semaine que la réforme des retraites en France, repoussée sine die pour cause d'épidémie de COVID-19, ne pourrait pas être reprise en l'état.

Les contours du nouveau projet, qui avait suscité de vastes manifestations hostiles à la fin 2019, et son impact politique à moins d'un an de la présidentielle nourrissent de nombreuses interrogations.

Franck Riester s'est également félicité dans les Echos que la France soit restée l'an dernier le pays européen le plus attractif pour les investisseurs internationaux, pour la deuxième année consécutive, avec 985 décisions d'investissement selon le baromètre annuel du cabinet EY.

Mais elle est talonnée par le Royaume-Uni (accueil de 975 projets d'investissement malgré le Brexit), tandis que l'Allemagne vient en 3e position, avec 930 décisions d'investissement.

(Gilles Guillaume)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS