Les investisseurs en capital encore à la peine

Les collectes de fonds par les sociétés d’investissement ont bien remonté au premier semestre 2013. Mais, pour l’Afic, le capital-investissement français est loin d’être tiré d’affaire.

Partager
Les investisseurs en capital encore à la peine

"C’est un semestre en trompe-l’oeil", assène Louis Godron, le président de l’Association françaises des investisseurs pour la croissance (Afic). Les bons résultats en termes de collecte de fonds enregistrés par les sociétés d’investissement sur le premier semestre 2013 aurait pourtant dû réjouir le président de l’Afic.

Les levées de fonds enregistrées par l’Afic ont en effet atteint 3,6 milliards d’euros, soit le double des montants levés au premier semestre 2012. Une bonne nouvelle apparente pour les investisseurs, qui ont vu leurs levées de fonds chuter depuis 2008.

La moyenne des collectes sur la période 2009-2012, à 5 milliards d’euros par an, est de moitié inférieure à celle de la période 2005-2008, qui s’élevait à 10,5 milliards d’euros. "Selon nos estimations, l’économie française a besoin de 11 milliards d’euros de capitaux frais par an pour financer les fonds propres", confie Louis Godron.

Ardian s’arroge plus de la moitié de la collecte

Cette augmentation spectaculaire des levées de fonds ne suffit pourtant pas à rendre le sourire au président de l’Afic. "Plus de la moitié de ces levées de fonds a été réalisée par une seule équipe", tempère-t-il.

La société Ardian, l’ancienne filiale de l’assureur Axa cédée cette année, s’est arrogé une bonne partie de la collecte. Elle a bouclé une levée de fonds de 2,8 milliards d’euros début octobre, dont près de 30 % auprès de son ancienne maison-mère et près de 50 % auprès d’investisseurs étrangers.

Les autres fonds d’investissement se partagent donc le reste... Sur les 69 sociétés de gestion ayant levé des fonds au premier semestre, la grande majorité (46) ont dû se contenter de sommes inférieures à 20 millions d’euros.

De moins en moins d’entreprises financées par le capital investissement

Autre nouvelle, qui aurait dû réjouir les capitaux-investisseurs, le volume de la collecte a, pour la première fois depuis la crise financière de 2008, dépassé le montant des investissements dans le capital des entreprises. Les fonds d’investissement ont investi 2,6 milliards d’euros dans le capital des entreprises au premier semestre (+14 %), tout en récoltant 3,6 milliards d’euros auprès des investisseurs institutionnels.

"Un signe est toutefois préoccupant, confie Louis Godron. Nous constatons une érosion du nombre d’entreprises que l’on alimente chaque année en fonds propres." En tout, 768 entreprises ont fait appel à un fonds d’investissement au premier semestre 2013, contre 834 au premier semestre 2012 et 946 l’année précédente.

"Notre métier est à la croisée des chemins", prévient le président de l’Afic. Selon lui, une mesure issue des Assises de l’entrepreneuriat pourrait permettre de revitaliser la profession : l’affectation d’une partie de l’épargne de l’assurance-vie vers l’investissement dans les entreprises. Cette mesure devrait normalement être reprise dans le projet de loi de finance rectificative prévu pour la fin de l’année.

Arnaud Dumas

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS