Les investisseurs américains en France plus pessimistes que jamais

Partager

Le moral des investisseurs américains en France est au plus bas, selon les résultats du baromètre annuel réalisé par la Chambre de commerce américaine avec le cabinet de conseil en stratégie et management Bain & Company. Après le record de 2007, qui établissait que 58 % des interrogés tablaient sur une évolution positive du contexte économique pour 2008, c'est cette fois un record à la baisse en 10 ans d'existence de ce baromètre.

Seules 19 % des sociétés interrogées s'attendent désormais à une évolution positive du contexte économique en 2009. Seuls 3 % des investisseurs américains en France prévoient une augmentation du nombre d'emplois dans leur entreprise, contre 52 % en 2007. 83 % estiment que leur groupe a été touché par la crise, et 60 % pour la filiale française.

Réformes. 56 % des sondés attendent que les réformes économiques engagées par le gouvernement s'accélèrent, mais ils apprécient positivement la majorité des mesures, et notent notamment que les problèmes de fiscalité semblent s'améliorer. Plus de 80 % des répondants considèrent que la renégociation des 35 heures est positive ou très positive. Parmi les mesures évaluées négativement : les mécanismes d'aide publique de compensation des hausses du prix du pétrole (à 31 %), et la pression sur la grande distribution pour obtenir des baisses de prix (à 18 %).

Quant aux élections présidentielles américaines, elles ne devraient avoir un impact positif sur l'investissement américain en France que selon 13 % d'entre eux en cas de victoire de McCain, et 27 % en cas de victoire d'Obama.

Points forts. Les investisseurs américains continuent d'apprécier les infrastructures, la qualification de la main d'œuvre et la politique énergétique de la France. L'importance donnée au nucléaire recueille à ce titre plus de trois quarts d'avis positifs.

L'enquête a été réalisée au mois de juillet 2008 auprès de dirigeants de filiales françaises de sociétés américaines représentant un chiffre d'affaires cumulé de plus de 50 milliards d'euros.

R.K.


Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS