Les investissements redécollent dans le monde

Les pays émergents accueillent plus de la moitié des investissements directs étrangers (IDE), selon le rapport annuel de la Cnuced. Ces investissements pourraient retrouver leur niveau d'avant-crise en 2013.
Partager
Les investissements redécollent dans le monde

Les IDE devraient se redresser au niveau d'avant crise cette année. Bien que l'endettement des pays riches pourrait nuire à une reprise, a averti l'ONU mardi. C'est ce que relève dans son rapport annuel la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).

"S'il y a une récession à deux chiffres, il y aura de graves conséquences sur l'économie mondiale", a toutefois commenté James Zhang, un directeur de la Cnuced. "Si les gouvernements sont lourdement endettés, une solution serait de vendre des actifs de l'Etat. Cela peut générer des opportunités pour que les sociétés transnationales puissent intervenir et obtenir l'acquisition de ces actifs", a-t-il relevé.

Par ailleurs, James Zhang a indiqué que certains gouvernements qui ont injecté des fonds dans des entreprises pourraient également "accélérer leur sortie de ces entreprises" dans les prochaines années. "Cela crée de nouvelles opportunités pour l'entrée des investissements pour les IDE" a-t-il relevé.

Il a ajouté que "les entreprises détiennent un niveau record de liquidités dans leurs poches, qui atteint près de 5 000 milliards de dollars. Un record historique, et même deux fois plus élevé que le niveau d'avant la crise", a souligné jJames Zhang.

Globalement, les Etats-Unis restent le plus grand pays investisseur à l'étranger, de même que le plus grand récepteur de flux d'investissements en 2010. La Chine était le deuxième plus grand bénéficiaire des apports, suivie par Hong Kong. L'Allemagne a été le deuxième plus gros investisseur, suivie de la France.

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS