Les investissements redécollent dans le monde

Les pays émergents accueillent plus de la moitié des investissements directs étrangers (IDE), selon le rapport annuel de la Cnuced. Ces investissements pourraient retrouver leur niveau d'avant-crise en 2013.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les investissements redécollent dans le monde

Les IDE devraient se redresser au niveau d'avant crise cette année. Bien que l'endettement des pays riches pourrait nuire à une reprise, a averti l'ONU mardi. C'est ce que relève dans son rapport annuel la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).

"S'il y a une récession à deux chiffres, il y aura de graves conséquences sur l'économie mondiale", a toutefois commenté James Zhang, un directeur de la Cnuced. "Si les gouvernements sont lourdement endettés, une solution serait de vendre des actifs de l'Etat. Cela peut générer des opportunités pour que les sociétés transnationales puissent intervenir et obtenir l'acquisition de ces actifs", a-t-il relevé.

Par ailleurs, James Zhang a indiqué que certains gouvernements qui ont injecté des fonds dans des entreprises pourraient également "accélérer leur sortie de ces entreprises" dans les prochaines années. "Cela crée de nouvelles opportunités pour l'entrée des investissements pour les IDE" a-t-il relevé.

Il a ajouté que "les entreprises détiennent un niveau record de liquidités dans leurs poches, qui atteint près de 5 000 milliards de dollars. Un record historique, et même deux fois plus élevé que le niveau d'avant la crise", a souligné jJames Zhang.

Globalement, les Etats-Unis restent le plus grand pays investisseur à l'étranger, de même que le plus grand récepteur de flux d'investissements en 2010. La Chine était le deuxième plus grand bénéficiaire des apports, suivie par Hong Kong. L'Allemagne a été le deuxième plus gros investisseur, suivie de la France.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS