Les investissements d'avenir seront détaillés par le gouvernement en juin

L'énergie, la santé, le numérique et les transports font parte des priorités du président de la République et du Premier ministre dans le plan d'investissements d'avenir qu'ils prévoient de faire sur dix ans.

Partager
Les investissements d'avenir seront détaillés par le gouvernement en juin

Ces investissements seront financés par des crédits européens, des crédits des "investissements d'avenir", des fonds de la Caisse des dépôts et de la BPI, des fonds privés, et "ce que des cessions de participations publiques peuvent procurer comme ressources supplémentaires", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse le 16 mai.

"C'est nécessaire, sans qu'il y ait pour autant de perte de contrôle des entreprises concernées", a-t-il poursuivi.

François Hollande a par ailleurs confirmé que l'assurance vie serait réformée pour favoriser le financement des entreprises, qu'un plan d'épargne en actions (PEA) visant les petites et moyennes entreprises serait créé, ainsi que la révision de la taxation des plus-values de cession, qui sera stable pour le restant de son quinquennat.

Pour accélérer la construction de logements, des ordonnances seront prises, de même que pour raccourcir les délais de créations des entreprises, a ajouté le chef de l'Etat.

Concernant la plus grande réforme des prochains mois, celle des retraites, François Hollande a confirmé que "dès lors que l'on vit plus longtemps, on devra travailler aussi un peu plus longtemps".

Le président français a par ailleurs confirmé son objectif de faire reculer le chômage d'ici la fin 2013, ce que de nombreux économistes considèrent comme une mission impossible.

(avec Reuters)

Pour revoir la conférence de presse de François Hollande :

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS