Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les Investissements d'Avenir de l’ADEME, un outil pour accompagner la transition écologique

Publié le

Les Investissements d'Avenir de l’ADEME, un outil pour accompagner la transition écologique
Régis Le Bars Responsable Programme Energies Décarbonées ADEME - Investissements d'Avenir

Depuis 2010, l’ADEME est opérateur du Programme des Investissements d’Avenir
(PIA) sur les innovations de la transition écologique et énergétique. A ce jour, l'ADEME gère une enveloppe de près de 3,3 milliards d'euros pour le compte de l'Etat, destinée à l’accompagnement du financement de projets innovants dans les deux actions : "Transports du futur" (1 150 millions d'euros) et "Démonstrateurs de la transition énergétique et écologique" (2 130 millions d'euros). 

Dans le cadre de cette dernière action, l’ADEME a lancé en novembre 2014 un appel à projets « Industrie et agriculture éco-efficientes » pour accompagner la transition énergétique et écologique de quatre secteurs prioritaires :
- l’agriculture et filière bois,
- les industries agro-alimentaires,
- la chimie et papier-carton,
- les industries des métaux, des matériaux industriels et de construction.

L’objectif de l’ADEME via cet appel à projets est de soutenir des projets de démonstration qui proposent des solutions et des offres technologiques innovantes appliquées à l’industrie, l’agriculture et la forêt dans les domaines de l’efficacité énergétique, et de la réduction de matières premières et d’eau. Les projets attendus permettront aux acteurs de ces secteurs de renforcer leur éco-efficience pour accroître leur compétitivité et leur durabilité. Concrètement, il s’agit de mettre en œuvre des systèmes de production plus efficaces (gains de productivité, performance des systèmes), optimisant les consommations d’énergie et de ressources.

L’appel à projets s’adresse aux entreprises capables de diffuser une offre technologique innovante en France et à l’étranger, donc principalement aux équipementiers et constructeurs, fabricants d’intrants agricoles mais aussi aux bureaux d’études et ingénieries, installateurs et exploitants, ainsi qu’aux industriels ou agriculteurs utilisateurs.
Plus de détail sur le site de l’ADEME


Aides d’Etat ou fonds propres

Pour accompagner les industriels, l'ADEME intervient sous forme d'appels à projets destinés à des projets de taille importante (budget total supérieur à 1 M€) et dont les travaux sont réalisés sur le territoire national.

Dans ces appels à projets, l'ADEME cible les besoins et les opportunités de développement en nouvelles technologies ou les besoins d’innovation de chaque filière.

En pratique, elle incite les entreprises à rencontrer les experts de l’ADEME avant de répondre à un appel à projets pour une plus grande réussite de la démarche et une meilleure orientation des projets.

L'occasion leur sera d'ailleurs donnée les 18 et 19 mars à Marseille lors du premier colloque national sur la performance énergétique en Industrie organisé par l’ADEME.

S'en suit une procédure de réception et d'instruction des différents projets en vue d'un financement, qui pourra intervenir soit sous forme d'aides d'Etat (majorité des cas) soit via une intervention en fonds propres. L’ensemble du processus d’instruction se déroule sous un délai de 3 mois permettant aux entreprises d’avoir très vite une réponse et d’avoir de la visibilité quant au mécanisme d’accompagnement.

Au total, depuis le lancement du PIA de l’ADEME, 172 projets ont d'ores et déjà été financés par le PIA avec plus d’1,2 Milliards d'euros engagés et un effet de levier d'environ  4 milliards d'euros.


De la chimie verte aux réseaux électriques intelligents

Via le PIA, l'ADEME couvre tous les secteurs des énergies décarbonées, des énergies  renouvelables à la chimie verte en passant par le stockage de l'énergie ou encore les réseaux électriques intelligents.

Et ce programme ne concerne pas uniquement les grandes entreprises, puisque, au total, plus de 50% des entreprises sélectionnées sont des TPE, des PME ou des ETI, entreprises de taille intermédiaire.

L’ouverture des appels à projets sur des longues périodes donne une visibilité sur le long terme dans l'accompagnement des entreprises dans l'innovation, pour financer au niveau national la transition énergétique et écologique.

Sur le plan national, le Programme des Investissements d’Avenir (PIA) est un outil de politique industrielle central pour la transition énergétique, car il soutient le développement d’une offre française adaptée aux enjeux de la transition, créatrice de valeur et porteuse des emplois de demain.

Son ambition est d'accompagner l'émergence de nouvelles filières et d'accélérer la structuration des filières en construction.

Dans un objectif d'innovation et de pérennisation d’une industrie française éco-efficiente, l’ADEME a par ailleurs d’autres outils d’intervention pour accompagner des étapes plus amont de la recherche scientifique grâce, par exemple, à son programme Thèses, et à divers appels à projets recherches plus thématiques. 


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle