Les inondations ont fait plus de 100 morts en Allemagne

par Martin Schlicht et David Sahl
Partager
Les inondations ont fait plus de 100 morts en Allemagne
Le bilan des inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues ces deux derniers jours sur l'ouest de l'Allemagne s'élevait vendredi matin à 81 morts, rapporte la chaîne de télévision ARD. /Photo prise le 14 juillet 2021/REUTERS/Leon Kuegeler

SCHULD/ERFTSTADT, Allemagne (Reuters) - Inondations et glissements de terrain ont fait plus de 100 morts dans l'ouest de l'Allemagne, où plus d'un millier d'habitants sont encore portés disparus dans ce qui constitue la pire catastrophe naturelle pour le pays depuis un demi-siècle, selon le dernier bilan fourni vendredi par les autorités.

Au moins 14 victimes sont aussi à déplorer en Belgique, où la crue de la Meuse, dont le niveau continuait à monter vendredi matin, a contraint à évacuer des quartiers entiers de Liège et submergé des villages voisins.

L'Allemagne redoute de nouvelles crues, un barrage menaçant de céder alors que plusieurs villes et villages ont été dévastés en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Rhénanie-Palatinat depuis la nuit de mercredi à jeudi.

"C'était terrible, on ne pouvait rien faire. Les gens nous faisaient des signes aux fenêtres pour appeler à l'aide", a déclaré à Reuters Frank Thel, un habitant de Schuld, où plusieurs bâtiments se sont effondrés.

"La souffrance ne fait qu'augmenter", a déploré sur la chaîne ZDF la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, en faisant état de plus de 50 morts dans le Land qu'elle dirige et de destructions considérables, de nombreuses infrastructures ayant été emportées par les crues.

Dans le Land voisin de Rhénanie du Nord-Westphalie, quelque 1.300 personnes étaient portées disparues dans la seule région viticole d'Ahrweiler, située au sud de Cologne, ont indiqué les autorités locales sur leur page Facebook.

Le réseau de téléphonie mobile ne fonctionne plus dans certains secteurs, ce qui empêche les familles angoissées de contacter leurs proches.

Le dernier bilan des autorités allemandes fait état d'au moins 103 morts dans l'ensemble de la région.

En Belgique, le centre de crise a appelé les habitants à ne pas se déplacer dans le sud et l'est du pays. Outre les routes inondées, le trafic ferroviaire vers l'Allemagne est interrompu, des voies ayant été emportées par les eaux.

"L'eau monte de plus en plus, c'est effrayant", a déclaré Thierry Bourgeois, un habitant de Liège.

Plusieurs pays européens ont annoncé l'envoi de secours, dont la France qui a dépêché en Belgique un hélicoptère et une quarantaine de militaires.

GLISSEMENTS DE TERRAIN MEURTRIERS

Plus de 20.000 personnes étaient privées d'électricité vendredi matin en Wallonie, et plus de 100.000 autres en Allemagne, ont annoncé les autorités des deux pays.

En Allemagne, la menace des glissements de terrain s'ajoute désormais à celle des inondations.

Des maisons se sont effondrées vendredi matin à Erftstadt, près de Cologne, où les secours peinaient à venir en aide aux habitants rentrés prématurément chez eux malgré les mises en garde, ont indiqué les autorités municipales.

Une fuite de gaz complique le travail des secouristes, qui ne peuvent accéder à la zone qu'en bateau, et les glissements de terrain rendent les opérations particulièrement périlleuses.

Le barrage de Rurtalsperre, situé du côté allemand de la frontière avec la Belgique, a été submergé dans la nuit de jeudi à vendredi et un autre menaçait de l'être à son tour, ont dit les autorités. Plus de 4.500 personnes vivant en aval du barrage ont été évacuées préventivement.

Le bilan humain en Allemagne est le plus lourd pour une catastrophe naturelle depuis la crue de la mer du Nord en 1962, qui avait fait environ 340 morts.

Plus récemment, le débordement de la rivière Elbe, qualifiée de "crue du siècle", a fait 21 morts en 2002 dans l'est de l'Allemagne et une centaine dans l'ensemble de l'Europe centrale.

Le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, a déclaré au magazine Der Spiegel que le gouvernement fédéral apporterait une aide financière d'urgence aux régions affectées par les inondations. Le gouvernement devrait l'approuver en conseil des ministres mercredi prochain.

(Avec Kirsti Knolle et Maria Sheahan à Berlin, Philip Blenkinsop à Bruxelles, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS