« Les innovations sont encore devant nous… », observe Fabrice Peltier (consultant)

Le mardi 13 septembre, la conférence de presse du salon All4Pack emballage Paris lançait le compte à rebours jusqu'au mois de novembre. Directeur de l’événement organisé par Comexposium, Guillaume Schaeffer a donné la parole au consultant Fabrice Peltier qui présentait le troisième tome de La Révolution de l’emballage. Entretien avec l’auteur de L’Émergence des nouvelles solutions, à paraître dans quelques semaines.

Partager
 « Les innovations sont encore devant nous… », observe Fabrice Peltier (consultant)
Lors de la conférence de presse du salon All4Pack emballage Paris animée par Guillaume Schaeffer (à droite), le directeur de l’événement, Fabrice Peltier a présenté les grandes lignes de la révolution de l’emballage.

Emballages Magazine : Lors du lancement du salon All4Pack, le 13 septembre, vous avez présenté le troisième tome de La Révolution de l’emballage. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Fabrice Peltier : Toujours en collaboration avec le salon All4Pack, je déroule la feuille de route de La Révolution de l’emballage, inaugurée en 2018 avec L’Emballage à l’aube de sa révolution, suivi de L’Émergence de nouvelles solutions en 2020. Avec ce troisième tome intitulé L’Expérimentation des nouvelles solutions, j’illustre très concrètement les avancées et mutations en cours. J'en suis à la finalisation. Il sera également vendu en souscription dans quelques jours. Je décrypte 100 produits, photographiés dans les moindres détails. Tous ces produits, ils sont chez moi. C’est considérable… Dans le cadre d’une exposition, les visiteurs du salon All4Pack pourront se faire une idée très précise de l’incroyable variété des réponses apportées aux enjeux de la transition écologique. J’ajoute que ce troisième volet est pour moi très important. C’est en réalité le résultat d’une vie d’expertise, comme designer puis consultant, mais aussi comme chroniqueur pour Emballages Magazine. Depuis la mise en place de la page Analyse il y a déjà vingt ans, j’ai traité 176 produits ! De « l’emballage harmonieux », nous sommes passés au « juste emballage ». Cette richesse se retrouve dans le livre.


Quels sont les grands enseignements de ce troisième tome ?
Les innovations dans la cellulose et les plastiques – et tous les croisements possibles entre ces deux matériaux – occupent naturellement une bonne partie du livre. Les nouveaux usages, le réemploi, le vrac, la consigne, les nouvelles formulations et l’e-commerce bien sûr, ouvrent ensuite les pistes de demain. J’en retire deux enseignements. Le premier est qu’il faut bien se garder de comparer les lancements actuels, fruits de technologies et d’une recherche et développement (R&D) en devenir, avec des solutions éprouvées depuis des dizaines d’années. Nous sommes tous d’accord, les fameuses « bouteilles en papier » contiennent du plastique. Les innovations sont encore devant nous…

Les emballages non recyclables, c’est totalement terminé !

Et le deuxième ?
Dans dix ou vingt ans, on se demandera comment nous avons pu tolérer des emballages à usage unique aussi longtemps. Cette question se posera dans les mêmes termes que la ceinture de sécurité ou l’interdiction de fumer dans les lieux publics hier. C’est pourquoi les marques, poussées par la réglementation, mais surtout par les consommateurs, développent aujourd’hui des emballages consignés, des recharges, du réemploi ou du vrac et intègrent toujours plus de matériaux recyclés en privilégiant les ressources renouvelables… Les emballages non recyclables, c’est totalement terminé ! C’est à la fois l’expert et l’élu de Combloux en charge des déchets qui s’exprime. Les lecteurs verront que je ne suis pas très tendre avec certaines initiatives, car commercialiser, par exemple, des écorecharges qui ont les mêmes fonctionnalités qu’un emballage standard est absurde. C’est d’ailleurs interdit ! Mais c’est normal, car une révolution ne va pas sans tâtonnement… Ces expérimentations vont quand même dans le sens de l’histoire. Tous mes interlocuteurs, et j’en ai eu vraiment beaucoup, en sont convaincus. La révolution, c’est un service global du produit emballé qui va vers le client en fonction du canal de vente.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS