« Les innovations sont encore devant nous… », observe Fabrice Peltier (consultant)
Le mardi 13 septembre, la conférence de presse du salon All4Pack emballage Paris lançait le compte à rebours jusqu'au mois de novembre. Directeur de l’événement organisé par Comexposium, Guillaume Schaeffer a donné la parole au consultant Fabrice Peltier qui présentait le troisième tome de La Révolution de l’emballage. Entretien avec l’auteur de L’Émergence des nouvelles solutions, à paraître dans quelques semaines.
Emballages Magazine : Lors du lancement du salon All4Pack, le 13 septembre, vous avez présenté le troisième tome de La Révolution de l’emballage. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Fabrice Peltier : Toujours en collaboration avec le salon All4Pack, je déroule la feuille de route de La Révolution de l’emballage, inaugurée en 2018 avec L’Emballage à l’aube de sa révolution, suivi de L’Émergence de nouvelles solutions en 2020. Avec ce troisième tome intitulé L’Expérimentation des nouvelles solutions, j’illustre très concrètement les avancées et mutations en cours. J'en suis à la finalisation. Il sera également vendu en souscription dans quelques jours. Je décrypte 100 produits, photographiés dans les moindres détails. Tous ces produits, ils sont chez moi. C’est considérable… Dans le cadre d’une exposition, les visiteurs du salon All4Pack pourront se faire une idée très précise de l’incroyable variété des réponses apportées aux enjeux de la transition écologique. J’ajoute que ce troisième volet est pour moi très important. C’est en réalité le résultat d’une vie d’expertise, comme designer puis consultant, mais aussi comme chroniqueur pour Emballages Magazine. Depuis la mise en place de la page Analyse il y a déjà vingt ans, j’ai traité 176 produits ! De « l’emballage harmonieux », nous sommes passés au « juste emballage ». Cette richesse se retrouve dans le livre.
Quels sont les grands enseignements de ce troisième tome ?
Les innovations dans la cellulose et les plastiques – et tous les croisements possibles entre ces deux matériaux – occupent naturellement une bonne partie du livre. Les nouveaux usages, le réemploi, le vrac, la consigne, les nouvelles formulations et l’e-commerce bien sûr, ouvrent ensuite les pistes de demain. J’en retire deux enseignements. Le premier est qu’il faut bien se garder de comparer les lancements actuels, fruits de technologies et d’une recherche et développement (R&D) en devenir, avec des solutions éprouvées depuis des dizaines d’années. Nous sommes tous d’accord, les fameuses « bouteilles en papier » contiennent du plastique. Les innovations sont encore devant nous…
VOS INDICES
source
112 =
Août 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
126.3 +0.88
Août 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
130.5 -0.23
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Les emballages non recyclables, c’est totalement terminé !
Et le deuxième ?
Dans dix ou vingt ans, on se demandera comment nous avons pu tolérer des emballages à usage unique aussi longtemps. Cette question se posera dans les mêmes termes que la ceinture de sécurité ou l’interdiction de fumer dans les lieux publics hier. C’est pourquoi les marques, poussées par la réglementation, mais surtout par les consommateurs, développent aujourd’hui des emballages consignés, des recharges, du réemploi ou du vrac et intègrent toujours plus de matériaux recyclés en privilégiant les ressources renouvelables… Les emballages non recyclables, c’est totalement terminé ! C’est à la fois l’expert et l’élu de Combloux en charge des déchets qui s’exprime. Les lecteurs verront que je ne suis pas très tendre avec certaines initiatives, car commercialiser, par exemple, des écorecharges qui ont les mêmes fonctionnalités qu’un emballage standard est absurde. C’est d’ailleurs interdit ! Mais c’est normal, car une révolution ne va pas sans tâtonnement… Ces expérimentations vont quand même dans le sens de l’histoire. Tous mes interlocuteurs, et j’en ai eu vraiment beaucoup, en sont convaincus. La révolution, c’est un service global du produit emballé qui va vers le client en fonction du canal de vente.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement