Les ingénieurs sont davantage sollicités

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les ingénieurs sont davantage sollicités
Les jeunes diplômés s'insèrent de mieux en mieux sur le marché du travail. Avec, cette année, un avantage pour les ingénieurs.

Surprise! Pour la première fois en dix ans, poussés par les politiques d'innovation des entreprises, les jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs se placent mieux sur le marché du travail que leurs homologues des écoles de management. L'enquête de la Conférence des grandes écoles (CGE), présentée le 19 juin, montre que le taux d'emploi des jeunes ingénieurs atteint 89,4% en 2007 (84,8% en 2006), alors qu'il est de 88,1%pour les écoles de commerce (85,5% en 2006).

Une inversion de tendance qui a des effets sur les rémunérations. Certes, les managers restent mieux lotis en sortie d'école, avec 32800 euros bruts en moyenne, contre 32150 pour les ingénieurs. Mais ces derniers rattrapent leur retard. Leur salaire de sortie a augmenté de 3,4%entre 2006 et 2007, tandis que celui des managers baissait de 1%. Toutefois, malgré la forte demande, les entreprises restent raisonnables. Toutes écoles confondues, la rémunération n'a augmenté que de 1,9%, contre 2,7%en 2006. «Rapporté à l'inflation, ce n'est pas terrible», s'inquiète Bernard Ramanantsoa, le directeur d'HEC et membre du bureau de la CGE en charge de l'insertion.

Dans des secteurs comme l'informatique, le salaire moyen atteint 38000 à 39000 euros.«Mais, même si on observe une forte insertion des informaticiens avant le diplôme (98% signent un contrat avant de sortir de l'école), il y a moins de surenchère», constate Pierre Aliphat, le directeur de l'Esiea (Ecole supérieure d'informatique, électronique et automatique). Bernard Ramanantsoa prévient: «Si les entreprises françaises ne font pas d'effort sur les salaires, beaucoup d'étudiants partiront à l'étranger.» 15%d'entre eux ont fait ce choix en 2007, pour un salaire de 15 à 20% plus élevé.

Arnaud Dumas

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS