Les ingénieurs de Delphi manifestent à Illkirch

Ils dénoncent les plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) touchant les sites d'Illkirch (Bas-Rhin) et de Villepinte (Seine-Saint-Denis), qu'ils qualifient de licenciements boursiers.

Partager
Les ingénieurs de Delphi manifestent à Illkirch

Les représentants du personnel de l'équipementier automobile Delphi appellent les salariés du groupe américain à se rassembler vendredi 1er mars devant le site Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), dans la banlieue de Strasbourg.

Ils dénoncent la restructuration dévoilée début décembre 2012. Delphi avait annoncé un projet de suppression de 103 postes à Illkirch et de 54 postes à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Les deux sites font partie de la division électronique et sécurité de Delphi, pour laquelle le développement de produits en Europe sera regroupé à Cracovie en Pologne, où existe déjà un centre technique.

Des salariés de Villepinte et du site allemand de Langenlonsheim (Rhénanie-Palatinat), doivent participer au rassemblement du vendredi 1er mars, décidé à l'occasion d'une réunion du comité central d'entreprise au cours de laquelle le cabinet d'expertise mandaté par le CCE, Syndex, doit remettre son rapport.

"Les arguments avancés par Delphi sont infondés et incomplets", affirme un représentant du personnel qui requiert l'anonymat. "L'entreprise veut maximiser ses profits et privilégie les actionnaires. C'est la politique de la terre brulée car à terme il ne restera que 37 personnes à Illkirch." Dans cette configuration, le site sera selon lui une coquille vide.

Contacté, le groupe Delphi n'a pas souhaité communiquer.

Thomas Calinon

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS