Les inégalités salariales, manifestation chez Goodyear, Renault : la revue de presse de l'industrie

Astrid Gouzik

Publié le

Ce vendredi 8 mars, alors qu'est célébrée la Journée de la femme, les écarts de salaires entre les hommes et les femmes font couler beaucoup d'encre. Autres sujets brûlants ce matin : la manifestation devant le siège de Goodyear, et le nouveau fil d'actualités de Facebook.

Des sanctions contre les inégalités salariales

Alors que l’Apec publie une étude sur les écarts de salaire entre les hommes et les femmes cadres, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem promet des mesures rapides, dans le Parisien. "Il y aura des sanctions dans six mois si rien ne se passe", assure la ministre, précisant que ces sanctions "pourront aller jusqu'à 1% de la masse salariale". "Cela devrait être dissuasif!", s'exclame-t-elle. Evoquée pendant la campagne présidentielle par François Hollande, "la suppression des exonérations (des cotisations sociales ndrl) reste une piste sérieuse", précise-t-elle dans les colonnes du quotidien.

Violentes manifestations devant le siège de Goodyear

Alors que se tenait à l'intérieur des bâtiments un nouveau comité central d'entreprise, pendant lequel le sort de l'usine Goodyear d'Amiens Nord devait être scellé, une violente manifestation se déroulait devant le siège du groupe, à Rueil-Malmaison. Le Parisien, Libération, Le Point, les journaux sont nombreux, ce matin, à faire le récit de cette journée. Le Monde publie une vidéo sur son site internet.

 


Affrontements entre la police et des ouvriers... par lemondefr

FO ne voulait "pas d'un Aulnay chez Renault"

Quelques heures après avoir signé l'accord compétitivité conclu entre la direction de Renault et les syndicats, Laurent Smolnik, délégué Force ouvrière, justifie cette décision, sur le site du Nouvel Observateur. "C'était d'autant plus difficile qu'autour de la table nous avions deux signataires de l'accord national interprofessionnel et deux non-signataires, dont je fais partie. Mais on ne voulait pas d'un Aulnay chez Renault. Or il faut être clair : on ne vend pas de bagnoles ! Plus on avance, plus on a de jours chômés", justifie le syndicaliste. "Je ne comprends donc pas comment on peut dire que l'accord national est meilleur que celui de Renault. C'est le contraire", a-t-il encore défendu.

Le fil d'actualités de Facebook fait peau neuve

"Facebook innove pour fidéliser ses utilisateurs et séduire les annonceurs", titre les Echos, dans son édition datée du vendredi 8 mars. En effet, la veille au soir, le réseau social de Mark Zuckerberg a présenté la nouvelle version de son fil d'actualités. Comme pour chaque nouveauté, la présentation a été bien orchestrée et fait la une des journaux outre-Atlantique. Le Wall Street Journal analyse ses changements sur son site internet.


Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte