Les inégalités hommes/femmes perdurent

Partager

Rien de tel que des données statistiques pour prouver -à ceux qui en doutent encore- que les inégalités hommes/femmes font de la résistance en France.

La dernière fournée de l'Insee, publiée à l'occasion de la Journée de la Femme du 8 mars, est à ce titre éloquente.

Si les jeunes filles décrochent plus facilement le bac et suivent des études plus poussées que les hommes, elles ont en revanche davantage de difficultés à s'intégrer sur le marché du travail. 80 % des femmes de 25 à 49 ans sont actives contre 95 % des hommes au même âge. Leur taux de chômage s'élève à 10.7 %, quand celui de leurs congénères masculins pointe à 7.1 %.

Qui plus est, leur statut est souvent précaire. 8.5 % d'entre elles occupent un emploi à temps partiel subi contre seulement 2 % des hommes. Une situation qui se creuse avec la maternité. « Le fait d'avoir des enfants est corrélé avec un taux de chômage plus élevé », souligne ainsi un rapport du conseil d'analyse économique sur l'égalité hommes/femmes.

Bonne nouvelle cependant, le fameux plafond de verre tend à se résorber. Les femmes sont en effet plus nombreuses à accéder aux hautes sphères de la hiérarchie. En 2001, elles représentaient ainsi 24 % des cadres contre à peine 9 % il y a dix ans.

Emmanuelle SOUFFI

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS