Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Les industries du plâtre signent un green deal pour le recyclage

Manuel Moragues ,

Publié le

Dans le cadre d’un événement ce 27 avril à Bercy consacré à l’économie circulaire, les industries du plâtre signent un des tout premiers "green deals" ou "engagements pour la croissance verte", partenariats public-privé, pour développer le recyclage des déchets.

Les industries du plâtre signent un green deal pour le recyclage © Siniat

L’économie circulaire est à l’honneur ce mercredi 27 avril au ministère de l’Economie.  Le Conseil national de l'industrie y organise un colloque intitulé "Economie circulaire : la mobilisation des entreprises industrielles". L’occasion pour les industries du plâtre de signer l’un des tout premiers"green deals".

D’inspiration néerlandaise, cet outil de droit souple non contraignant juridiquement, appelé officiellement  "Engagements pour la croissance verte" (ECV) encadre des projets d’économie verte impliquant des coopérations entre de multiples acteurs privés et publics.

L’ECV signé par la filière plâtre vise à développer le recyclage des déchets de plâtre. L’objectif - indicatif – affiché est d’aboutir à 250 000 tonnes de déchets de plâtre recyclées à l'horizon 2020, soit environ 70% du gisement estimé par le syndicat des Industries du plâtre.

"Nous nous engageons à mettre plus de moyens pour le recyclage, de la collecte des déchets à leur intégration dans nos process de production en passant par leur traitement. Et l’Etat s’engage à accompagner notre démarche, notamment en nous aidant à sensibiliser les entreprises de construction, les collectivités locales, etc.", explique à L’Usine Nouvelle Vincent Hannecart, vice-président des Industries du Plâtre.

Préserver la ressource et continuer à y accéder

Le  dirigeant se félicite de cette "bonne opportunité" que représente ce green deal, "intéressant car il s’agit d’un accompagnement global par l’Etat, porté conjointement par les ministères de l’Environnement et de l’Economie, qui nous permet d’aller plus loin dans notre démarche".

La filière plâtre s’affiche précurseur dans le recyclage au sein des matériaux de construction avec une première charte de gestion des déchets signée dès 2008. Cet "engagement volontaire, sans aucune obligation réglementaire ni incitation fiscale" a permis de faire progresser de 10 000 tonnes en 2008 à 50 000 tonnes en 2012 puis 66 000 tonnes en 2014 la quantité de déchets de plâtre recyclées.

La filière extrait chaque année environ 4 millions de tonnes de gypse, dont plus de la moitié en Ile-de-France, dans 18 carrières. Pour les industriels, explique Vincent Hannecart, "il est important de préserver la ressource gypse mais aussi de pouvoir continuer à y accéder, alors que les réglementations environnementales ne cessent de se durcir et que l’urbanisation réduit le nombre de sites exploitables". Selon le dirigeant, le plâtre recyclé est réintroduit à hauteur de 5 à 12% de la matière première dans les produits à base de plâtre.

Manuel Moragues

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

29/04/2016 - 13h40 -

Très bonne nouvelle mais que de temps perdu !
La nécessité de réduire les déchets du bâtiment date d'au moins 20 ans. Fixer un objectif de ne récupérer que 70%, de plus à l'échéance de 2020, est-ce vraiment ambitieux et conforme à l'absolu besoin de préserver les ressources pour nos enfants ?
Et pourquoi toujours compter sur l'argent public pour progresser ?
Allez, un peu plus d'ambitions, mesdames et messieurs !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle