Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les industriels tablent sur des investissements dynamiques en 2012

Publié le

Selon l’enquête trimestrielle publiée ce 9 février par l’Insee, les investissements industriels pourraient bondir de 7% par rapport à 2011.

Les industriels tablent sur des investissements dynamiques en 2012 © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Les chefs d’entreprise sont optimistes pour les prochains mois. Selon l’enquête de l’Insee, ils ont revu de trois points à la hausse leurs premières estimations émises en octobre dernier.

Ils estiment désormais que les investissements vont croître de 7% en 2012. Cette hausse concerne notamment les secteurs des équipements électroniques, électriques, informatiques et machines (+ 6 points) et les industries agricoles et alimentaires (+ 4 points).

Parallèlement, les industriels du secteur des matériels de transport ont confirmé que leur investissement serait plus dynamique en 2012 (+ 15 % après +8 %), avec une reprise marquée dans l’industrie automobile (+ 19 % après – 1 %). Dans les autres industries, la tendance reste plus rude, avec des prévisions en baisse, passant de 13% en 2011 à 3% en 2012. Reste que les industriels estiment que le premier semestre sera plus difficile en termes d’investissement que les six premiers mois de l’année 2011.  Ils expliquent que leurs investissements ont augmenté de 10% en 2011, une estimation révisée d'un point à la baisse par rapport à celle d'octobre.

L’Insee précise que l’indicateur de révision des investissements se redresse mais reste négatif. Calculé sur les montants d’investissement déclarés à chaque enquête par les entreprises de l’industrie manufacturière hors industries agricoles et alimentaires (C1) et cokéfaction et raffinage (C2), cet indicateur est bien corrélé avec la variation trimestrielle de la formation brute de capital fixe des entreprises non financières. Il laisse ainsi attendre un léger tassement de l’investissement de ces entreprises au premier trimestre 2012.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle