Les industriels tablent sur des investissements dynamiques en 2012

Selon l’enquête trimestrielle publiée ce 9 février par l’Insee, les investissements industriels pourraient bondir de 7% par rapport à 2011.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les industriels tablent sur des investissements dynamiques en 2012

Les chefs d’entreprise sont optimistes pour les prochains mois. Selon l’enquête de l’Insee, ils ont revu de trois points à la hausse leurs premières estimations émises en octobre dernier.

Ils estiment désormais que les investissements vont croître de 7% en 2012. Cette hausse concerne notamment les secteurs des équipements électroniques, électriques, informatiques et machines (+ 6 points) et les industries agricoles et alimentaires (+ 4 points).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Parallèlement, les industriels du secteur des matériels de transport ont confirmé que leur investissement serait plus dynamique en 2012 (+ 15 % après +8 %), avec une reprise marquée dans l’industrie automobile (+ 19 % après – 1 %). Dans les autres industries, la tendance reste plus rude, avec des prévisions en baisse, passant de 13% en 2011 à 3% en 2012. Reste que les industriels estiment que le premier semestre sera plus difficile en termes d’investissement que les six premiers mois de l’année 2011. Ils expliquent que leurs investissements ont augmenté de 10% en 2011, une estimation révisée d'un point à la baisse par rapport à celle d'octobre.

L’Insee précise que l’indicateur de révision des investissements se redresse mais reste négatif. Calculé sur les montants d’investissement déclarés à chaque enquête par les entreprises de l’industrie manufacturière hors industries agricoles et alimentaires (C1) et cokéfaction et raffinage (C2), cet indicateur est bien corrélé avec la variation trimestrielle de la formation brute de capital fixe des entreprises non financières. Il laisse ainsi attendre un léger tassement de l’investissement de ces entreprises au premier trimestre 2012.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS