Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les industriels se déclarent prêt à investir en 2018

Arnaud Dumas ,

Publié le

Les industriels prévoient d’augmenter leurs investissements de 4 %, selon la dernière enquête de l’Insee. La fabrication de biens d’équipement devrait particulièrement en bénéficier.

Les industriels se déclarent prêt à investir en 2018
Les industriels prévoient une hausse de 4 % de leurs investissements par rapport à 2017, selon l'Insee.

L’investissement semble bel et bien reparti dans l’industrie. Selon l’enquête mensuelle de l’Insee, les industriels prévoient une hausse de 4 % de leurs investissements pour 2018. Ils se révèlent plus optimistes qu’au mois d’octobre 2017, quand ils ne prévoyaient pas d’augmenter leurs investissements cette année.

C’est une bonne nouvelle pour l’industrie qui pâtit depuis de nombreuses années d’un sous-investissement chronique. A tel point qu’au moment où la croissance repart en France, elle n’arrive pas toujours à suivre. Le déficit extérieur français, annoncé à 62,3 milliards d’euros en 2017 par les Douanes, s’explique en grande partie par la faiblesse du tissu industriel.

Hausse de 18 % dans les biens d'équipement

Pour 2018, les investissements se concentreront principalement dans la fabrication de biens d’équipement. Les industriels de ce secteur prévoient une hausse de 18 %. Les industriels de l’automobile, au contraire, prévoient un recul de leurs investissements de 5 %.

Pris individuellement, les industriels sont plus nombreux à prévoir une hausse de leurs investissements qu’une baisse pour le premier semestre 2018. Le solde d’opinions s’établit à +12, bien au-dessus de la moyenne de long terme (+3).

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus