Les industriels réclament un retour à 2% du PIB dans la défense

PARIS (Reuters) - Les industriels français jugent impératif de revenir à 2% du produit intérieur brut consacré à la défense d'ici 2022 pour préserver les emplois dans le secteur et sécuriser l'avenir d'une industrie fonctionnant sur le long terme.

L'effort national de défense a chuté de 26% hors pensions en euros constants depuis 1990 en France, soit une division par deux de la proportion du PIB consacrée au secteur, à 1,43% contre 2,86%, selon un rapport présenté jeudi par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas).

"C'est impératif, c'est essentiel, que l'effort de défense soit porté d'ici 2022 à 2% du PIB", a déclaré lors d'une conférence de presse Marwan Lahoud, ex-numéro deux d'Airbus et président du Gifas jusqu'en juillet.

"C'est un slogan mais derrière il y a des programmes, des efforts de recherche et développement, et je crois que c'est un enjeu de campagne qui a été accepté et évoqué par tous les candidats à l'élection", a-t-il ajouté.

Ce seuil recommandé par l'Otan permettra non seulement d'éviter les trous capacitaires redoutés par les armées françaises très mobilisées lors d'interventions extérieures et sur le territoire national sous le quinquennat de François Hollande, mais aussi de préserver la maîtrise technologique de l'industrie militaire française, a souligné Marwan Lahoud.

"Pourquoi est-ce qu'il n'y a qu'en Europe où il faut batailler pour augmenter le budget de la défense ?", s'est interrogé de son côté Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, devant des journalistes, faisant référence aux imposants budgets militaires des Etats-Unis, de la Russie et de la Chine.

Que ce soit sur l'évolution de la dissuasion nucléaire ou les nouvelles générations de drones, la filière militaire a besoin de conserver le modèle français "cohérent" en matière de défense, a poursuivi le patron du constructeur de l'avion de combat Rafale.

"Mais il faut que ce soit un modèle pérenne, cela ne peut pas changer chaque fois qu'il y a une élection (...) Pour nous, l'industrie, ce n'est pas cinq ans notre rythme."

L'industrie militaire assure 165.000 emplois directs et indirects en France, où elle réalise 90% des achats nécessaires à sa production, estime le Gifas.

(Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS