Economie

Les industriels prévoient une stabilité des investissements en 2014

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Les chefs d'entreprises prévoient une quasi-stabilisation des investissements en 2014, selon une enquête de l'Insee.

Les industriels prévoient une stabilité des investissements en 2014

L'industrie française, moins dynamique que celle des autres pays européens en octobre, peut-elle reprendre sa marche en avant ? Les perspectives dessinées par l'enquête de l'Insee sur les investissements dans l'industrie sont plutôt sombres. Les chefs d'entreprises interrogés se montrent corrigent leurs prévisions d'investissement pour 2013 à la baisse en octobre, par rapport à la dernière enquête de juillet. Ils tablent désormais sur une décrue de 7% de leurs dépenses d'équipement en 2013, en baisse d'un point par rapport aux précédentes projections. Le secteur automobile est celui contracte le plus ses investissements (-27%), tout comme celui des transports (-20%).

prudence pour 2014

Pour 2014, les chefs d'entreprises français sondés par l'Insee font preuve de prudence. Pour l'heure, ils prévoient une baisse de 2% de leurs investissements entre le second semestre de 2013 et le premier de 2014. Une augmentation est attendue néanmoins dans le secteur automobile (+6 %), dans celui des industries agricoles et alimentaires (+6 %), et dans celui des équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+2 %).
La part des investissements destinés à l’extension des capacités de production ou à l’introduction de nouveaux produits (27 % en 2014) reste légèrement plus faible que sa moyenne sur vingt ans (-3 points). Une tendance à confirmer dans les prochaines semaines.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte