"Les industriels ont toujours une intention dans ce qu'ils montrent", pour l'historien Pierre Lamard

L’industrie a toujours eu une place dans l’art, comme le raconte Pierre Lamard, professeur d'histoire industrielle, qui dirige le département « Humanités » de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard. Il revient aussi sur les différents mouvements sociaux en France.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pierre Lamard, professeur d'histoire industrielle, dirige le département « Humanités » de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard. (Photo: Pascal Guittet)

L'Usine Nouvelle - Comment a évolué la représentation de l’industrie aux cours des siècles ?

Pierre Lamard - Le monde du travail, en particulier l’univers des mines, apparaît très tôt dans la peinture. Certaines toiles de Dürer ou de Brueghel, au XVe et XVIe siècles, représentent également des scènes de la vie quotidienne où l’on retrouve divers corps de métiers : les charbonniers, les paysans, les chimistes... Paru en 1556, « De re metallica », l’ouvrage du savant allemand Agricola consacré aux mines et à la métallurgie, est illustré par des gravures mettant en avant les techniques. Les encyclopédies, comme celle de Diderot et d’Alembert au XVIIIe siècle, auront ensuite l’ambition pédagogique de transmettre ces techniques, là encore par l’image.

Puis vient le tour du monde industriel, sans qu’il fasse pour autant l’objet de beaucoup d’attention de la part des artistes, hormis quelques exceptions comme la Fonderie royale du Creusot ou les arsenaux. Ces œuvres de commande visent à sublimer la puissance militaire de l’État. Plus tard, il y aura des initiatives privées similaires, telles que « La Visite de la duchesse de Berry à Saint-Gobain », peint par Pingret en 1824. On peut signaler à la même époque la magnifique série de lithographies de Jean Mieg sur les manufactures du Haut-Rhin.

Mais on ne montre pas encore l’homme dans l’usine ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement