Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les industriels misent sur l'innovation

, , ,

Publié le

Les visiteurs du salon Industrie 2012, qui se tient du 26 au 30 mars au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, auront l'innovation en ligne de mire. Selon l'Observatoire d'Industrie, 82 % des industriels interrogés ont des projets d'innovation en 2012.

Les industriels misent sur l'innovation © D.R.

sur le même sujet

Les industriels français placent l'innovation au cœur de leurs préoccupations et veulent utiliser leurs investissements d'abord pour augmenter la productivité. Tels sont les principaux enseignements de l'étude réalisée par l'Observatoire d'Industrie, créé par les organisateurs du salon Industrie 2012, auprès de 687 décideurs de l'industrie dans les secteurs de l'aéronautique, l'énergie, l'automobile et le médical.

96 % des répondants estiment qu'une entreprise plus innovante est une entreprise performante et 82 % d'entre eux ont des projets d'innovation 2012. Une volonté pourtant freinée par les interrogations sur la conjoncture économique : seul 30 % des industriels interrogés s'attendent à une hausse de leur carnet de commande au cours de cette année 2012 et 28 % prévoient d'augmenter leurs investissements, 45 % jouant la stabilité. Et pour 51 % d'entre eux, la productivité est l'axe principal, moins d'un quart citant la R&D.

Les responsables d'entreprises n'ont donc pas fait d'amalgame entre R&D innovation. D'ailleurs, pour près de la moitié d'entre eux, Ils soulignent l'importance de la co-innovation, au sein d'un partenariat avec leurs clients.

Enfin, malgré les incertitudes pesant sur la croissance, les chiffres concernant 2011, relevés par le Symop (syndicat des entreprises de technologies de production) dans son point de conjoncture montrent une reprise en 2011. Sur les trois premiers trimestres, les secteurs de la machine-outil métal, des machines d'assemblage et robots, de la mesure et des matériels de soudage ont montré une bonne santé.

Le secteur des automatismes se maintient à un bon niveau, pendant que le marché des machines à bois demeure hésitant et celui des machines d'emballage reste en dents de scie, alors que celui des machines de fabrication et de transformation du papier-carton continue de se dégrader.

Spécial salon Industrie 2012
Du 26 au 30 mars, a lieu le salon Industrie 2012, à Villepinte, au nord de Paris. Consultez à cette occasion, tout au long de cette dernière semaine de mars 2012, notre dossier consacré à l'événement, et alimenté au jourle jour par des articles de la rédaction de L'Usine Nouvelle.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle