Les industriels marocains attentistes pour le premier trimestre 2013 selon le HCP

Interrogés par le Haut-Commissariat au Plan, les industriels marocains pensent que l’activité du secteur manufacturier sera stable au premier trimestre de cette année.

Partager
Les industriels marocains attentistes pour le premier trimestre 2013 selon le HCP

On aurait pu craindre pire. Le moral des patrons des entreprises industrielles tient bon, pour l'instant. Les résultats des enquêtes de conjoncture réalisées trimestriellement par le HCP auprès des acteurs de ce secteur font ressortir des pronostics en faveur d'une stabilité de l’activité.

Ainsi, les acteurs du secteur manufacturier pronostiquent une quasi-stabilité de la production. Près de la moitié d'entre eux (48%) anticipent une stabilité, alors que près du tiers (30%) parie sur une hausse pendant qu'un petit quart (22%) s'attend à une baisse de l'activité.

Cette quasi-stabilité résulterait de la conjugaison de la hausse prévue des "Produits de la chimie et de la parachimie", des "Produits issus de la transformation de minéraux de carrière" et des "Autres produits des industries alimentaires" et de la baisse attendue des "Produits textiles et bonneterie", des "Boissons et tabacs" et du "Papier, carton et imprimerie".

En revanche, dans le secteur des mines, les chefs d’entreprises anticipent bel et bien une hausse de la production qui s’expliquerait, exclusivement, par une progression des "Minéraux non métalliques".

De leur côté, les pronostics avancés par les patrons du BTP font ressortir un statut quo de l’activité de ce secteur. En effet, la moitié des opérateurs prévoit une stabilité de l'activité. L’autre moitié est plutôt partagée à parts égales entre la hausse et la baisse.

En ce qui concerne l’évolution des effectifs de la main-d'œuvre, à l'instar des pronostics relatifs à l'activité, les chefs d’entreprises ne changent pas de registre. Pour le 1er trimestre 2013, ils sont 97% à prévoir une quasi-stabilité des effectifs employés dans le secteur des mines, 85% dans les industries de transformation et 79% dans le secteur du BTP.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS