Les industriels franciliens recrutent malgré la crise

La chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne a organisé un café de l’industrie pour aider les entreprises dans leur recherche de personnel.

Partager
Les industriels franciliens recrutent malgré la crise

Si l’Île-de-France a perdu la moitié de ses emplois industriels en vingt ans, elle n’en demeure pas moins la première région industrielle française avec 392 000 emplois recensés en 2010. Ses entreprises industrielles continuent de recruter pour faire face à leur développement ou remplacer les partants.

Pour les aider, la chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne a organisé, mardi 19 mars, un café de l’industrie ; un lieu de rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises. Pour la CCI Essonne, l’industrie est un secteur vital.

"On se rend compte que si notre capacité, nos compétences sont beaucoup liées aux services, ces derniers ne peuvent prospérer que s’il y a en amont des activités industrielles, avance Philippe Lavialle, président de la CCI Essonne. Pour nous, la défense de l’industrie est fondamentale d’autant que l’Essonne est un des départements franciliens qui compte encore le plus d’industries."

Autour de ses filières majeures que sont l’aéronautique, l’électronique, l’informatique et l’optique, l’Essonne compte 44 000 salariés industriels soit 13 % des actifs contre 11 % en moyenne dans la région Île-de-France.

Les entreprises industrielles embauchent mais admettent, parallèlement, éprouver des difficultés à recruter. Ainsi, le groupe Adetel (Ecully), qui fournit des prestations logicielles et en électronique, recherche une centaine de personnes qui s’ajouteront aux 600 salariés que compte déjà la société. "Nous recrutons principalement des ingénieurs et la moitié de ces embauches sont destinées à notre siège de Massy. Il s’agit de profils plutôt rares et surtout très sollicités notamment dans notre région", avance Serge Maignan, responsable du développement en Île-de-France.

La société DEF (Détection électronique Française) de Massy, spécialisée dans les équipements pour la sécurité incendie, se trouve un peu dans le même cas malgré sa taille (1700 salariés) et ses belles perspectives d’expansion. Elle recrute une vingtaine de personnes. "Cela reste difficile de trouver les bons candidats disposant des compétences et surtout qui soient opérationnels", note Christelle Bastian, responsable Ressources Humaines.

L’entreprise ESTMP, à Saint-Pierre-du-Perray, qui fabrique des portes de garage, les installe et en assure la maintenance se situe à une toute autre échelle avec seulement trois ou quatre postes à pouvoir. Pour cela elle a délégué sa directrice générale, Christiane Fevre. "Notre problème n’est pas de recruter mais de conserver les gens car nous avons la concurrence des ascensoristes qui, comme nous, recherchent des électrotechniciens", admet Mme Fevre.

Patrick Désavie

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS