Les industriels français n'ont pas le moral

Les chefs d’entreprise français sont de plus en plus pessimistes pour leur activité dans les mois à venir. C’est ce que démontre la dernière publication de l’institut Insee publié le 22 juillet.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les industriels français n'ont pas le moral

Avec un repli de cinq points, l’indice du climat des affaires dans l’industrie tombe à 105 points en juillet.

Dans le détail, les professionnels de l’industrie manufacturière estiment que leur activité a sensiblement ralenti et que les stocks de produits finis sont faibles. Quant à leurs carnets de commande, ils se vident, même si les industriels les trouvent toujours étoffés.
Selon l’Insee, l’activité des mois à venir pourrait encore ralentir, car les perspectives personnelles de production sont en retrait en juillet. De même, les perspectives générales sont aussi affectées.

Par secteur, les filières agroalimentaires ont connu une activité soutenue au cours du dernier trimestre, tout comme dans les équipements électriques et électroniques, qui ont tout de même marqué le pas. C’est encore la branche automobile qui enregistre les plus mauvais résultats, avec une activité réduite et des stocks de produits finis encore très bas.

Malgré tout, le climat des affaires dans l’industrie teste au dessus de sa moyenne de longue période fixée à 100 points et les perspectives personnelles de production supérieures à leur rythme de lon terme.

L’indice français est publié le même jour que celui de l’Allemagne pour le climat des affaires. L’institut Ifo explique que la tendance est aussi au recul du moral à 112,9 points en juillet contre 114,5 en juin.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS