Les industriels français confirment leur hégémonie sur le marché mondial du luxe

Le luxe ne connaît pas la crise. C'est connu, il s'agit même d'une valeur refuge. En 2015, ce refuge s'est retrouvé particulièrement au sein des groupes français. L'industrie française du luxe maintient sa domination sur le marché du luxe, arrivant en tête en termes de chiffres d’affaires. Telles sont les conclusions du classement réalisé par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, sur les 100 premières sociétés de luxe dans le monde.

Partager
Les industriels français confirment leur hégémonie sur le marché mondial du luxe
Comme l'année dernière, LVMH s'installe tout en haut du classement Deloitte

Avec trois français dans le Top 10 des 100 plus grands groupes mondiaux de l'industrie du luxe, en termes de chiffre d'affaires, la France confirme son statut de leader, selon le dernier classement établi par le cabinet Deloitte (voir notre interview de l'associée en charge de l'étude pour la France, Bénédicte Sabadie). LVMH (Louis Vuitton, Fendi, Marc Jacobs, TAG Heuer), Kering (Gucci, Saint Laurent, Balenciaga) et L'Oréal Luxe (Lancôme, Biotherm), installent l'industrie française en tant que valeur sûre d'un marché mondial qui pèse quelque 212 milliards de dollars.

Bonne forme de l'industrie mondiale

Dans l'ensemble, le classement montre une bonne résistance de l’industrie du luxe mondiale, avec une croissance des ventes moyenne de 6,8 % en 2015 par rapport à 2014 (classement 2016), soit 3,7 % de mieux que la croissance enregistrée dans le précédent rapport Deloitte.

Dans le détail, le groupe détenu par Bernard Arnault se maintient largement en tête du palmarès 2017 avec un chiffre d'affaires de 22,431 milliards de dollars – soit plus de 10 % du marché global du luxe -, suivi par le suisse Richemont (Cartier, Van Cleef & Arpels, Montblanc), à 12,232 milliards de dollars, et l'américain Estée Lauder, à 11,262 milliards de dollars. Le deuxième industriel français du secteur arrive cinquième. Kering grimpe d'une place par rapport à l'année dernière, avec un chiffre d'affaires 2015 de 8,737 milliards de dollars. L'Oréal gagne également une place et accès au septième rang des grands groupes mondiaux du secteur. Au total, les groupes français représentent plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires, pour dix sociétés, parmi les 100 groupes mondiaux du luxe compilés par Deloitte.

*Le classement "Global Powers of Luxury Goods" du cabinet Deloitte classe les acteurs du luxe en fonction de leur chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2015, qui s’élève à 212 milliards de dollars (près de 193 milliards d’euros) pour l’ensemble de 100 entreprises leaders, actives dans le prêt-à-porter, les accessoires, la haute joaillerie et les montres, ainsi que les cosmétiques et parfums.

Retrouvez l'intégralité du palmarès ici

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS