Economie

Les industriels français, champions des réseaux sociaux

,

Publié le

Renault, Peugeot et L'Oréal "réseautent" sur Internet. Et apparemment, ils le font bien. Ou du moins mieux que les autres entreprises du CAC 40. Un succès d’image, selon le cabinet Augure.

Les industriels français, champions des réseaux sociaux © GOIABA - Flickr - C.C.

On savait déjà que nos industriels avaient une bonne image chez les Français. On sait aujourd’hui que c’est aussi grâce aux réseaux sociaux. Selon une étude réalisée par Augure, Renault, Peugeot, L’oréal, Alcatel Lucent, France Télécom et Total campent dans le top dix des meilleures communications sur Facebook, Linkedin, Twitter

Onze entreprises seulement ont une note au-dessus de la moyenne (200), dont sept industriels:
Renault (1135),
Peugeot (869),
L’Oréal (566),
CapGemini (453),
Alcatel Lucent (436),
Société Générale (425),
BNP Paribas (400),
Carrefour (392)
France Télécom (371),
Total (337)
et Schneider Electric (310).

Les secteurs comme l’énergie ou l’équipement automobile misent principalement sur Linkedin, notamment pour le recrutement. Pas étonnant de ne pas les voir dans les dix premiers du classement. Le secteur automobile, de son côté, est présent sur plusieurs réseaux sociaux et joue la carte de l’interactivité avec des vidéos, des compte-rendu mais aussi des appels à la communauté.

Pour le cabinet Augure, la leçon à retenir est que ceux qui jouent vraiment sur l’interactivité de ces réseaux sociaux obtiennent  - sans surprise - le meilleur score. Sans surprise, certes. Mais ce n’est pas si évident que cela. Beaucoup ne se servent de Facebook que comme une page de présentation, simple copier-coller de leur présentation de leur site corporate. Alors qu'une véritable présence interactive permettra de gérer une crise d'image directement avec les consommateurs.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte