« Les industriels du lait ont un comportement de voyous » (Damien Meslot, député UMP)

Le conflit sur la fixation du prix du lait dépasse les frontières industrielles et prend une tournure politique. Plusieurs députés UMP menacent de proposer en octobre l’instauration d’une taxe sur le chiffre d’affaires des industriels du secteur pour compenser le manque à gagner des producteurs de lait. Damien Meslot, député UMP et conseiller général du Territoire de Belfort a détaillé cette proposition à usinenouvelle.com.
Partager
« Les industriels du lait ont un comportement de voyous » (Damien Meslot, député UMP)

Que pensez-vous de l’actuel conflit sur la fixation des prix du lait ?

Je fais en effet partie des députés UMP qui sont surpris de voir que des industriels se permettent de signer des accords (à savoir celui du 3 juin 2009) et de ne pas les respecter par la suite, ou seulement quand cela les arrange. Ils les appliquent quand les prix baissent, avec une répercussion négative sur les revenus des producteurs. Mais quand il faudrait augmenter les prix car la situation s’améliore, les industriels ne suivent pas. Ils ont un comportement de voyous et on ne peut pas les laisser agir de la sorte dans une démocratie. Il faut arrêter de nous prendre pour des idiots.

Taxe sur le chiffre d'affaires

Que préconisez-vous alors ?

Si les industriels continuent à ne pas appliquer l’accord du 3 juin, nous allons proposer lors des discussions sur la loi de finances en octobre prochain l’instauration d’une taxe sur le chiffre d’affaires des industriels du lait. Cela pourra permettre de compenser les pertes que les producteurs subissent. Nous pourrions fixer une taxe assez haute, qui pourrait toucher tous les industriels du secteur ou seulement ceux qui ont un certain chiffre d’affaires. A une époque où on cherche des recettes fiscales, je suis persuadé que nous allons trouver une oreille à Bercy et dans l’hémicycle.

Avez-vous discuté de cette proposition de taxe avec le ministre de l’Agriculture ?

J’ai parlé avec le directeur adjoint de son cabinet cette semaine. De toute manière, le ministre n’a pas à nous soutenir car c’est un projet législatif, qui ne le concerne pas. Mais je sais qu’il comprend cette initiative. Nous ne voulons pas embêter le ministre, mais nous voulons seulement faire comprendre aux industriels qu’ils ont franchi la ligne jaune. Cette proposition est un avertissement, mais c’est le dernier.

Soutien

Soutenez-vous les actions de stickage des producteurs de lait ?

Les producteurs ont joué le jeu lorsque la situation était mauvaise et ont vendu à perte. Or, ils ont été trompés par les industriels qui ne respectent pas les règles du jeu. On ne leur donne pas de quoi vivre. Je ne soutiens pas toutes les revendications des agriculteurs, mais je les soutiens sur ce bras de fer. Pour ma part, je boycotte les produits visés et je souhaite que beaucoup de Français fassent de même. Il ne faut pas que les industriels viennent pleurer maintenant.

Certains estiment que la solution à ce problème se situe dans des discussions au niveau européen. Qu’en pensez-vous ?

Pour ce qui est du respect de l’accord du 3 juin, c’est un problème franco-français, qu’il faut régler au plus vite. Après, pour la fixation du prix du lait dans les années à venir, il faudra tenir une table ronde des principaux producteurs de lait en Europe pour mettre en place un système fiable et fixer un juste prix. Avec les importations de lait des autres pays de l’Europe, on peut faire mourir l’agriculture en France et voir débarquer du lait des pays de l’Est, où les contrôles sont moins sérieux. Et on peut craindre un nouveau scandale du lait frelaté.



1 Commentaire

« Les industriels du lait ont un comportement de voyous » (Damien Meslot, député UMP)

michel04
12/08/2010 17h:27

« Les industriels du lait ont un comportement de voyous » (Damien Meslot, député UMP) et ce n'est pas Marianne qui le dit, decidement nous vivons dans un monde de voyou

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS