Les industriels des mobiles face au défi de l'UMTS

Hassan Meddah

Publié le

Du 23 au 26 février, au Palais des festivals de Cannes. Organisé par IBC Global Conferences. Tel 00-44-(0)-20-7017- 5504/. Fax: 00-44- (0)- 20- 7017-4747. Site internet : www.3gsmworldcomgress.com

Après trois années de crise du secteur, cette édition 2004 du 3GSM World Congress devrait sonner l'heure de la reprise pour les industriels de la téléphonie mobile. Après de nombreux reports, les grands opérateurs européens comme Vodafone et Orange vont enfin lancer leurs services UMTS au second semestre de cette année.

Ce grand rendez-vous annuel de la profession sera donc utile pour connaître l'état d'avancement de la technologie et les derniers obstacles à résoudre. D'autant plus que toute la chaîne des acteurs sera représentée : opérateurs, équipementiers, fabricants de portables et de composants électroniques, sociétés de services... L'offre des fabricants de terminaux, longtemps montrés du doigt par les opérateurs pour leur incapacité à délivrer des portables de troisième génération (3G) en grand volume, sera scrutée à la loupe. Il sera temps de découvrir les progrès réalisés en terme de qualité des écrans couleur, de puissance électronique embarquée, d'autonomie...

On s'attend surtout à une domination des acteurs asiatiques comme Samsung, Panasonic, LG, NEC, Sharp... Ces derniers profitent de l'avance de leurs mar- chés nationaux et de la locomotive NTT DoCoMo qui compte déjà plus d'un million de clients aux nouveaux services multimédia mobiles.

Le programme des conférences affiche des intervenants d'un très haut niveau : Arun Sarin, P-DG du groupe Vodafone, Jorma Ollila patron de Nokia, mais aussi des grands patrons d'Ericsson, d'Intel, de Texas Instruments... Au total, près de 200 experts interviendront au cours de ces quatre journées. Les nombreux séminaires (réussir le déploiement d'un réseau 3G, les services vidéo et de localisation...) devraient satisfaire les visiteurs venus chercher de l'information technique.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte