Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les industriels de la libération : Willys et Ford, producteurs de la Jeep américaine

, , ,

Publié le , mis à jour le 19/08/2014 À 09H44

Images A l'occasion du 70e anniversaire de la libération de Paris du 19 au 25 août, L'Usine Nouvelle revient sur les industriels qui ont contribué à la victoire des Alliés. Aujourd'hui premier épisode avec la célèbre Jeep américaine, fabriquée à près de 640 000 exemplaires entre 1940 et 1945 dans les usines de Willys et de Ford.

La Jeep est à coup sûr l'un des véhicules emblèmatiques de la Seconde guerre mondiale. En 1940, l'armée américaine passe un appel d'offres pour un véhicule de reconnaissance léger, notamment doté de quatre roues motrices et d'un pare-brise rabattable. Deux caractéristiques qui feront le succès de la future "Jeep" - un nom tiré de l'acronyme "GP" pour "General Purpose" (voiture à tout faire), le prototype de Ford.

Entre 1941 et 1945, la Jeep couleur vert olive sera produite à près de 640 000 exemplaires dans les usines de Willys puis de Ford (voir carte ci-dessous). Après la guerre, le français Hotchkiss assurera la fabrication du véhicule pour l'armée française jusqu'en 1966. Dans sa version civile, la marque Jeep a été rachetée par Renault dans les années 80 avant de passer sous le contrôle de Chrysler puis de Fiat. Le dernier modèle de la marque sera d'ailleurs produit en Italie, avait indiqué en février dernier le constructeur turinois.

Pendant la Seconde guerre mondiale et après avoir participé aux opérations du Débarquement en Normandie, la Jeep accompagne les troupes alliées dans leur campagne en Europe, comme sur cette photo prise le 26 août 1944, au lendemain de la libération de Paris.

Un mélange entre images du passé et du présent montrant des soldats américains en Jeep face au théâtre de la Ville (extrait d'une série de superbes montages réalisés par Golem13) :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle