A l'occasion du 70e anniversaire de la libération de Paris du 19 au 25 août, L'Usine Nouvelle revient sur les industriels qui ont contribué à la victoire des Alliés. Aujourd'hui premier épisode avec la célèbre Jeep américaine, fabriquée à près de 640 000 exemplaires entre 1940 et 1945 dans les usines de Willys et de Ford.
Julien Bonnet
\ 09h44
Mis à jour 19 août 2014
Julien Bonnet
\ 09h44
La Jeep est à coup sûr l'un des véhicules emblèmatiques de la Seconde guerre mondiale. En 1940, l'armée américaine passe un appel d'offres pour un véhicule de reconnaissance léger, notamment doté de quatre roues motrices et d'un pare-brise rabattable. Deux caractéristiques qui feront le succès de la future "Jeep" - un nom tiré de l'acronyme "GP" pour "General Purpose" (voiture à tout faire), le prototype de Ford.
Entre 1941 et 1945, la Jeep couleur vert olive sera produite à près de 640 000 exemplaires dans les usines de Willys puis de Ford (voir carte ci-dessous). Après la guerre, le français Hotchkiss assurera la fabrication du véhicule pour l'armée française jusqu'en 1966. Dans sa version civile, la marque Jeep a été rachetée par Renault dans les années 80 avant de passer sous le contrôle de Chrysler puis de Fiat. Le dernier modèle de la marque sera d'ailleurs produit en Italie, avait indiqué en février dernier le constructeur turinois.
source
Pendant la Seconde guerre mondiale et après avoir participé aux opérations du Débarquement en Normandie, la Jeep accompagne les troupes alliées dans leur campagne en Europe, comme sur cette photo prise le 26 août 1944, au lendemain de la libération de Paris.
Un mélange entre images du passé et du présent montrant des soldats américains en Jeep face au théâtre de la Ville (extrait d'une série de superbes montages réalisés par Golem13) :
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau