Les industriels de la libération : Willys et Ford, producteurs de la Jeep américaine

A l'occasion du 70e anniversaire de la libération de Paris du 19 au 25 août, L'Usine Nouvelle revient sur les industriels qui ont contribué à la victoire des Alliés. Aujourd'hui premier épisode avec la célèbre Jeep américaine, fabriquée à près de 640 000 exemplaires entre 1940 et 1945 dans les usines de Willys et de Ford.

Partager

Les industriels de la libération : Willys et Ford, producteurs de la Jeep américaine

La Jeep est à coup sûr l'un des véhicules emblèmatiques de la Seconde guerre mondiale. En 1940, l'armée américaine passe un appel d'offres pour un véhicule de reconnaissance léger, notamment doté de quatre roues motrices et d'un pare-brise rabattable. Deux caractéristiques qui feront le succès de la future "Jeep" - un nom tiré de l'acronyme "GP" pour "General Purpose" (voiture à tout faire), le prototype de Ford.

Entre 1941 et 1945, la Jeep couleur vert olive sera produite à près de 640 000 exemplaires dans les usines de Willys puis de Ford (voir carte ci-dessous). Après la guerre, le français Hotchkiss assurera la fabrication du véhicule pour l'armée française jusqu'en 1966. Dans sa version civile, la marque Jeep a été rachetée par Renault dans les années 80 avant de passer sous le contrôle de Chrysler puis de Fiat. Le dernier modèle de la marque sera d'ailleurs produit en Italie, avait indiqué en février dernier le constructeur turinois.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pendant la Seconde guerre mondiale et après avoir participé aux opérations du Débarquement en Normandie, la Jeep accompagne les troupes alliées dans leur campagne en Europe, comme sur cette photo prise le 26 août 1944, au lendemain de la libération de Paris.

Un mélange entre images du passé et du présent montrant des soldats américains en Jeep face au théâtre de la Ville (extrait d'une série de superbes montages réalisés par Golem13) :

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS