Les industriels de l’éolien alertent à nouveau sur leur situation
Via le Syndicat des énergies renouvelables (SER), la filière éolienne met en avant la chute importante des raccordements d’éoliennes au réseau électrique sur le premier semestre.
"Les chiffres, publiés la semaine dernière par ERDF (filiale d'EDF qui gère la distribution d'électricité, ndlr), confirment le constat des professionnels de la filière éolienne sur le terrain : un ralentissement inquiétant du nombre de parcs éoliens raccordés au réseau électrique, a déploré le SER le 28 août. En effet, seuls 215 mégawatts éoliens ont été mis en service durant le premier semestre 2012". A la même époque en 2011, c’étaient alors 340 mégawatts éoliens.
Dans cette situation les industriels demandent l’aide des pouvoirs publics et estiment qu’il faut prendre des mesures d’urgence visant à alléger le cadre réglementaire et réduire les contraintes qui pèsent sur les infrastructures de réseau.
VOS INDICES
source
Cette annonce fait suite à une première demande faite en juillet par la filière. Le secteur est affecté par la remise en cause des contrats de tarifs d'achat de l'électricité d'origine éolienne par le Conseil d'Etat, suite à une plainte des anti-éoliens en mai dernier.
Le gouvernement avait en juin assuré la filière de son soutien et promis de veiller à ce qu'elle ne pâtisse pas de la décision du Conseil d'Etat.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir