Les industriels de l'électronique s'organisent pour la récupération des déchets

Afin d'être conforme aux directives européennes, le recyclage des produits électroniques en fin de vie s'organise. Pas moins de huit structures professionnelles sont sur les rangs. Dernière en date EcoLogic.


Grâce à l'implication des fédérations professionnelles FICIME et Alliance TICS, le projet EcoLogic est né en mars 2005 avec le soutien et la volonté de 29 producteurs d'équipements électriques et électroniques désirant satisfaire au meilleur coût et en toute transparence aux obligations imposées par la directive relative aux Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)...

Ils ont créé à la toute fin de l'année 2005 la société EcoLogic dont les actionnaires fondateurs sont les sociétés: Brother; Epson; Fujifilm; Kodak; Pioneer; Sagem et Ficime Conseil. Il est prévu que d'autres sociétés entrent prochainement dans le capital.

La présidence d'EcoLogic en a été confiée à René-Louis Perrier, actuellement directeur marketing de Sagem Communication. « Il était naturel que les producteurs et importateurs se prennent en main collectivement pour remplir leurs nouvelles obligations concernant les DEEE. Je suis très heureux que nos actionnaires fondateurs et que les 29 producteurs qui nous ont soutenus nous fassent confiance pour concrétiser le projet EcoLogic. Nous avons choisi pour EcoLogic une structure légère et flexible qui s'adaptera aux contraintes de la montée en charge tout en gardant un contrôle fin sur les opérations. Nous garantirons ainsi à la fois la conformité et l'optimisation de notre prestation. EcoLogic permettra de fournir en toute transparence le meilleur service au meilleur prix à ses clients et à tous ses partenaires », a-t-il expliqué lors de la conférence de présentation de cette nouvelle structure.

EcoLogic a pour principe de fonctionnement une représentation équitable de 7 grands secteurs des équipements électriques et électroniques :
  • L'électronique grand public ;
  • L'informatique ;
  • La bureautique ;
  • La photo ;
  • La téléphonie ;
  • L'outillage/jardinage ;
  • L'électroménager.
EcoLogic a pour mission de permettre aux entreprises des secteurs concernés de faire face aux obligations DEEE en mettant en place des solutions simples de collecte et de traitement qui satisfassent à toutes les exigences de qualité et de sécurité.

Pour remplir cette mission, EcoLogic a pour volonté de maintenir une gestion économique, transparente et au meilleur intérêt commun de l'ensemble des partenaires (consommateurs, points de collecte, opérateurs de logistique et de traitement, distributeurs et producteurs) et d'être un acteur de l'économie sociale et solidaire, à l'échelle de ses moyens.

Conformément au décret en vigueur, une demande d'agrément a été déposée courant janvier 2006. Dès son obtention, EcoLogic sera pleinement opérationnel.

Pour mémoire, pas moins de sept autres structures, elles aussi en cours d'agrément, ont aussi été créées. Il s'agit de :
  • Conibi à l'initiative de : Canon, Epson, HP, Konica, Minolta, NRG, Océ, Ricoh, Toshiba, Xerox rejoints par Sharp, Lexmark et Kyocera ;
  • Eco-systèmes sous l'égide de : Gifam, FCD et Simavelec ;
  • Elen, à l'initiative du Gimelec ;
  • European Recycling Platform créée par Braun-Gilette, Electrolux, HP et Sony ;
  • Récylum lancé par General Electric, Philips, Osram et Sylvania, pour la collecte des lampes usagées ;
  • Recy'stem-Pro;
  • Screlec.
Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :
http://www2.ademe.fr
http://www.conibi.fr
http://www.eco-systemes.fr
http://www.elen-association.com
http://www.erp-recycling.org
http://www.recylum.com
http://www.recystempro.com
http://www.screlec.fr


Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Traitement des déchets

FISKARS Sac de ramassage Solid PopUp, 56 litres

RANGESTOCK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS