Les industriels de l’agroalimentaire dénoncent une loi de Consommation au rabais

L’Ania et Coop de France craignent que le projet de loi de Consommation, en seconde lecture à l’Assemblée nationale, vienne fragiliser l’industrie agroalimentaire française. Selon eux, le secteur devrait enregistrer un recul de sa balance commerciale et de ses investissements en 2013.

Partager
Les industriels de l’agroalimentaire dénoncent une loi de Consommation au rabais

Vent de révolte chez les industriels de l’agroalimentaire ! Au moment où le projet de loi de Consommation, voulu par le ministre Benoit Hamon, entame sa deuxième lecture à l’Assemblée générale, les entreprises du secteur ont tenu à témoigner de leur "ras-le-bol" sur la politique du gouvernement qui pénalise leurs productions. "Si le projet de loi de consommation était voté en l’état, ce serait catastrophique pour l’emploi dans l’agroalimentaire, l’investissement et la croissance du secteur", a lancé, le 13 novembre, Jean-Philippe Girard, le nouveau président de l’Association nationale des industries agroalimentaires (Ania), appelant les forces de l’agroalimentaire en régions à se mobiliser pour sensibiliser les députés sur la question.

"Nous avions préparé un certain nombre d’amendements, empêchant des interprétations abusives, qui n’ont pas été repris", a souligné Philippe Mangin, le président de Coop de France, reprochant au gouvernement et aux députés de rester sourds aux revendications de la filière. Pour Jean-Philippe Girard, il est important que "le point de départ des négociations soit l’application des tarifs fournisseurs, que les plans d’affaires soient respectés et que prennent fin certains abus comme la demande de compensation de marges".

Les coopératives échapperaient au CICE

"Rien n’est fait pour encourager le tissu industriel agroalimentaire à investir et redevenir compétitif pour répondre à la demande alimentaire croissante dans le monde", a-t-il ajouté, dénonçant le recul du gouvernement sur le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) qui pourrait finalement échapper au secteur coopératif, sous prétexte d’avantages fiscaux existants pour ce secteur. "Nous avons une pression de la grande distribution tous les jours sur nos prix, ajouté à un matraquage fiscal insupportable", a martelé Jean-Philippe Girard, demandant au gouvernement un "moratoire fiscal et des assises de la croissance et pas seulement fiscales".

Selon l’Ania, 5 000 emplois sont menacés en 2013 dans le secteur. "300 entreprises ont déposé le bilan dans l’agroalimentaire depuis le début de l’année. Combien de super et hypermarchés ?", a-t-il interrogé, dénonçant la guerre des prix que se livre les grandes surfaces actuellement.

Selon Alexander Law, économiste à l’Ania, le chiffre d’affaires de l’industrie agroalimentaire devrait rester stable en 2013, avec un recul de 1 % en volume. En revanche, l’excédent de la balance commerciale pourrait décrocher et passer de 9,2 milliards en 2012, à 8,5 milliards. Les investissements industriels devraient, eux, chuter de 3 % en 2013.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS