Les industriels de l’aéronautique craignent pour leurs approvisionnements en titane

50% des approvisionnements en titane de l’industrie aéronautique française viennent de Russie. Une dépendance qui pourrait fragiliser la bonne santé du secteur en cas de représailles économiques entre occidentaux et russes, suite aux tensions en Ukraine.

Partager
Les industriels de l’aéronautique craignent pour leurs approvisionnements en titane

Quelle ombre pèse aujourd’hui sur le secteur industriel aéronautique français ? A priori aucune. A l’occasion de la présentation de leur bilan annuel, les membres du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) ont annoncé des résultats record en 2013 avec des commandes en hausse de 49% (73,1 milliards d’euros), une contribution à la balance commerciale du pays de 22 milliards d’euros et le recrutement de 10 000 salariés cette année.

Et pourtant, un grain de sable pourrait enrayer la belle mécanique. Un grain de titane plutôt.

En effet, si la situation militaire entre la Russie et l’Ukraine s’envenimait et donnait lieu à une escalade de représailles économiques entre Occidentaux et Russes, le Gifas craint un accès plus restreint au titane russe. "L’approvisionnement en titane pour les avionneurs et les équipements serait plus problématique", reconnait Marwan Lahoud président du Gifas. Or ce matériau est largement utilisé dans le secteur aéronautique pour sa capacité de résistance et sa légèreté. Il est largement exploité pour fabriquer des pièces de moteurs d’avion, de fuselage, des ferrures...

montée en puissance d’autres pays producteurs

"La Russie compte environ pour 50% de nos approvisionnements", précise ainsi le patron du Gifas. Le groupe Airbus a notamment signé en 2013 un accord avec le groupe russe VSMPO-Avisma Corporation, le principal producteur de titane dans le monde, pour couvrir ses besoins à long terme. La chaine de fournisseurs serait également touchée en cas de pénurie. Ainsi le sous-traitant aéronautique Lisi, fabricant de fixations visées et de composants mécaniques consomme environ 1000 tonnes de titane par an.

Aujourd’hui, les industriels peuvent toutefois compter sur leurs stocks. "Ils ont des garanties d’approvisionnement d’environ un an auprès de leurs fournisseurs. Aujourd’hui, nous sommes plutôt dans un mode Wait and See", explique Emmanuel Viellard, représentant des équipementiers au sein du Gifas. Si la Russie fermait les vannes à titane, le Gifas estime qu’il existe des solutions alternatives. Les industriels devraient notamment miser sur une montée en puissance d’autres pays producteurs notamment le Kazakhstan, le Japon et les Etats-Unis.

Hassan Meddah

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS