Les industriels chinois profitent de l’engouement pour les produits occidentaux

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les industriels chinois profitent de l’engouement pour les produits occidentaux

Deux journalistes chinois He Wei et Xie Yu se sont intéressés au goût de leurs compatriotes dans le China Daily, mardi 5 juin. Ils expliquent comment ces goûts ont évolué, et la demande pour les produits étrangers a explosé. Une tendance vite repérée par les entreprises agroalimentaires occidentales… et aussi vite concurrencées par les firmes chinoises.

Exemple à l’appui, les journalistes démontrent comment la production chinoise s’est adaptée. "Il y a une dizaine d’années, les entreprises sur place n’avaient pas entendu parler de myrtilles. Aujourd’hui beaucoup d'entre eux en produisent en masse et garantissent aux consommateurs chinois un prix beaucoup plus bas", détaillent-ils.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Et ce n’est qu’en exemple parmi d’autres. Les entreprises agroalimentaires chinoises se sont rapidement mises à produire des versions moins onéreuses des produits occidentaux… en réduisant la marge des exportateurs étrangers. Ils ont toutefois réussi à adapter leurs produits afin de les rendre plus attrayants pour les consommateurs chinois.

"Dans le passé, les exportations américaines vers le pays étaient principalement pour re-traitement et la réexportation vers les autres économies avancées comme le Japon et la Corée du Sud. Mais en cinq ans seulement, la tendance "en Chine pour la Chine" s’est généralisée à tous les secteurs, y compris les produits laitiers, de fruits de mer et les baies", explique Keith Schneller, directeur du bureau du commerce agricole américain à Shanghai.

"Et on peut seulement être impressionné par ce que la Chine peut accomplir", observe un industriel américain.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS